icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

5 bonnes raisons de miser sur soi !

L'ère de l'information est terminée nous vivons désormais à celle de la sur-information. Qu 'elle vienne des médias traditionnels, d'internet, de nos amis, de notre famille ou de nos voisins, de nos connaissances ou d'experts, l'information et les avis sont omniprésents. Mais cette surabondance d'information peut  vite devenir source de confusion et comme le dit la sagesse populaire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Dans une période de changement global comme la notre il peut être facile de suivre, les modes les tendances, ou faire ce que tout le monde fait. On voudrait parfois pouvoir s'affranchir de la responsabilité de nos actes en cherchant à nous convaincre que l'on a raison de faire comme les autres.

Cela me rappelle cette situation classique  des petites classes ou la maîtresse demande à un enfant pourquoi il a fait telle bêtise, et celui ci de répondre en désignant un camarade, "parce qu'il m'a dit de le faire".
Question troublante : POURQUOI FAITES VOUS CE QUE VOUS FAITES ?
Un jour nous devrons nous faire face, et faire le bilan. Et quand nous nous demanderons à nous mêmes, "pourquoi as tu fais cela ?", ou "pourquoi n'as tu pas fais cela", mieux vaudra avoir une meilleure réponse que "Parce que eux aussi l'ont fait". Si vous deviez confier votre destin à une seule personne, qui serait elle ? Si vous n'avez pas répondu "moi", lisez ceci de toute urgence !
Miser sur soi ne nous garantit pas de ne pas faire d'errreurs, mais ce n'est pas le but. Miser sur soi c'est agir selon ses propres convictions et valeurs. C'est réaliser que nous sommes notre plus grand actif. Pourtant, tant de personnes sont prêtes à sacrifier leur identité et leurs convictions à la vérité des autres. "Hum cette personne à une belle cravate, je devrais écouter ce qu'elle dit; hum telle autre à l'air de vraiment savoir de quoi elle parle, je devais faire ce qu'elle dit, et comme cette autre parle bien; elle doit sûrement avoir raison". Mais à agir en fonction des convictions des autres, nous risquons de vivre une vie qui va cruellement manquer de nous mêmes ! Etre absent de sa propre vie, n'est ce pas la une chose terrible ? Voilà 5 bonnes raisons de miser sur soi sans regret.

1-Nous avons le droit le plus strict de le faire !
Nous sommes le capitaine de notre âme et de notre vie.
Que notre façon de vivre convienne ou pas aux autres, personne ne peut nous enlever ceci : nous sommes aux commandes de notre propre vie et nous avons reçu le cadeau magnifique du choix et du libre arbitre. Peut être la liberté est elle la cause qui a poussé le plus d'hommes à sacrifier leur vie. En prenant des décisions et en agissant de façon engagée nous exerçons notre liberté. Nous honorons ainsi ceux qui lui ont sacrifié leur vie, et nous honorons la vie elle même. J'ai lu quelque part une phrase intéressante "un lion qui immite un lion, devient un singe" (J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un proverbe africain , mais en fait c'est de Victor Hugo). Miser sur soi c'est affirmer notre identité personnelle et accepter d'exister au monde.

2-Miser sur soi renforce la confiance en soi.
A chaque fois que nous choisissons d'agir en fonction de notre ressenti ou de nos popres pensées plutôt qu'en fonction de celles des autres, notre génie intérieur silencieux, qui pourrait être symbolisé par l'équipage  d'un navire, le constate, et prend acte "Oh le capitaine compte sur nous, c'est que nous devons être importants !". L'estime personnelle ne se décrète pas, elle se construit. Et elle ne se renforce que dans la mesure ou nous sommes cohérents avec nous mêmes.  Si vous pratiquez la pensée positive et les affirmations positives toute la journée mais qu'au moment d'agir, vous ne vous fiez pas à vous même, à votre ressenti ou à vos pensées, votre niveau d'appréciation personnelle, sera automatiquement diminué.

3-Miser sur soi est moins risqué à long terme.
Ecouter les autres, et surtout les experts, peut être tentant, et ressembler à un raccourci. "Je ne comprends rien à ce sujet donc je vais suivre ceux qui disent qu'ils savent ce qu'ils font". Et cela pourrait marcher un certain temps, mais que ferai-je le jour ou mon expert préféré ne sera pas là pour décider à ma place ? Saurai-je seulement m'écouter ou m'entendre ? A vouloir prendre un raccourci ne risqué-je pas de me perdre ? Et si l'expert se trompe ? Quand les Dieux me diront pourquoi as tu fais cela ? Leur répondrai-je "parce que gourou untel m'a dit de le faire ?". Souvenons nous que le seul expert de notre vie c'est nous mêmes,.. et Dieu si vous êtes croyant.
4-Miser sur soi améliore nos capacités personnelles.
A chaque fois que je choisis de miser sur moi, j'établis aussi des attentes envers moi même. Et pour y répondre dans la plupart des cas il va falloir que je me déploie, que je sorte de ma zone de confort. A prendre ses propres décisions, on devient plus fort et plus intégré. On se connait mieux et on devient plus efficace. On gagne en sérénité parce que l'on assume sa responsabilité envers soi même. La nécessité est la mère du changement.  Et quand je deviens mon plus grand espoir, je n'ai plus le choix. Comme le dit Chris Gardner (le vrai héros qui a inspiré  "A la recherche du bonheur" avec Will Smith, "The cavalry ain't coming"; La cavalerie ne viendra pas nous sortir d'affaires, et nous devons nous prendre en main.


5-Miser sur soi est plus...reposant !
Il n'est pas toujours simple de savoir ce que nous voulons nous même, de traduire nos sensations, ressenti et pensées en une action cohérente, a fortiori quand nous devons gérer en plus...la complexité de l'autre ! Si en plus de ma propre complexité j'utillise de l'énergie pour interpréter ce que l'autre dit que je dois faire, pour être sûr que cela s'applique dans mon cas, ou que j'ai bien compris, je dépense ainsi une grande énergie psychique que je pourrais utiliser autrement. En agissant selon mes propres convictions, je favorise un mouvement fluide de l'intérieur vers l'extérieur qui me fait gagner en spontanéité. Indirectement j'évite aussi ainsi de passer par la case "justification" qui ne fera souvent qu'augmenter les tensions et les hésitations.

Conclusion :
Pour autant "miser sur soi" ne veut pas dire être seul au monde, ni de ne pouvoir confier des responsabilités, de former des équipes ou de prendre en compte des avis pertinents. Au contraire, plus je m'ouvre à moi même, plus je me sens en sécurité pour m'ouvrir à l'autre. "Miser sur soi" n'est pas un pari fou ou bravache, c'est un acte de courage nécessaire.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site