icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI.

Avez vous jamais entendu cela ? "Aie confiance en toi ! Tu es une personne tellement merveilleuse!". Certes, mais comment faire ? C'est un peu comme quand vous arrivez dans une soirée, hyper mal à l'aise, et votre hôte, vous entraine au milieu de la piste de danse alors que  vous n'êtes pas encore "chaud(e)". Et là il vous sort la phrase fatidique "Détends toi ! Sois cool". Evidemment c'est à ce moment là que tout votre corps se rigidifie et que votre style devient digne de faire pâlir de jalousie...Robocop en personne ! Aie confiance en toi..Certes mais comment ? Voici 3 choses simples qui pourront vous aider :

 

1-PRIVILEGIEZ LA SPONTANEITE PLUTOT QUE "CE QU'IL FAUT FAIRE".
Réfléchir constamment en ce que vous DEVEZ faire ou comment vous DEVEZ réagir, aura pour effet, la pluspart du temps de renforcer votre mal aise, en vous forçant à vous conformer à un moule arbitraire. L'excès de réflexion augmentera aussi la confusion grâce à 2 mots plus puissants que le plus grand des sortilèges "Et si ?" !
-Et si ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
-Et si j'ai tort ?
-Et si les gens se fâchent ?
- etc...
La plupart du temps, même si le "Et si" se réalise, ce ne sera pas dramatique !
Si les gens se fâchent ? Alors il seront fâchés pardi !
Si vous avez tort ? Avoir tort ou raison est souvent un point de vue. Et puis pensez comme Edison à son 1000ème échec :"J'ai découvert une 1000ème façon de ne pas créer l'ampoule électrique !".
Comme on dit en football, agissez en première intention. Privilégiez, ce qui vous vient naturellement.

2-PRENEZ SOIN DE VOUS ET FAITES VOUS PLAISIR, AVANT DE FAIRE PLAISIR AUX AUTRES.
Une façon simple de prendre soin de vous mêmes ets de vous poser souvent les questions suivantes : De quoi ai-je besoin ? De quoi ai-je envie ? Qu'est ce que je préfère ?
Outre le fait de vous aider à trouver des solutions à ce qui vous préoccupe, ces questions ont le mérite de vous ramener en vous même, plutôt que vous concetrer sur les attentes des autres envers vous. Vouloir prendre soin des autres avant de l'avoir fait pour nous même contribue à nous faire nous sentir perpétuellement inadapté et insuffisant.
Dans un article futur, je vous parlerai des nos besoins humains, ou nos besoins psychologiques; ces exigences intérieures qu'il nous faut satisfaire si nous voulons continuer à bien fonctionner en tant que personne.
Prendre soi de soi, cela peut être aussi se parler à soi même avec amour. Si vous voyiez un enfant apeuréet en larmes, il ne vous viendrait pas à l'idée de lui dire quelque chose comme "Sale gosse, qu'est ce que tu es stupide ! ferme là !". Rien que le fait d'écrire ces mots me semble choquant. Et pourtant ne faites vous pas pire avec vous mêmes ?
Tout se passe comme si vous avez aussi un enfant intérieur apeuré. Et le blâme ne l'aidera pas à prendre confiance. Pourquoi ne pas lui parler  avec amour ? Cela est particulièrement recommandé précisément dans les moments ou vous sentez mal. "Je t'aime, tu as fait de ton mieux, tu as de la valeur, je t'accepte tel que tu es" sont des mots qui iront droit au coeur de votre enfant intérieur. La phrase suivante issue d'une technique de méditation hawaïenne Ho'oponopono , popularisée par Joe Vitale (qui apparaît dans le filme Le SECRET) est extrèment puissante : Pardonne moi, je t'aime, je suis désolé, merci. Vous réglez ainsi par anticipation tout conflit qui pourrait surgir en vous mêmes, et vous guerrissez les douleurs passées.

3-ADOPTEZ L'ATTITUDE PHYSIQUE D'UNE PERSONNE CONFIANTE.
C'est désormais prouvé scientifiquement  notre posture physique influe sur nos états. Amy Cuddy en a fait l'objet d'une conférence TED; cette réunion des plus grands cerveaux de la planète. Demandez vous comment vous seriez maintenant si vous aviez le niveau de confiance que vous souhaitiez avoir. Pensez aux émotions que vous ressentiriez et adoptez la posture physique qui serait la votre, si tel était déja le cas. Au lieu d'imaginer, vous pouvez aussi vous souvenir ! Vous avez déja eu en confiance en vous, et vous avez encore confiance en vous dans certaines situations qui vous semblent tellement anodines que vous ne les remarques plus ! Avez vous confiance en vous quand vous êtes avec des amis ? Adoptez la posture physique et l'expression du visage correspondantes. Avez vous confiance en vous quand vous cuisinez ? Dans une autre situation, en dehors de la cuisine, souvenez vous de la façon dont vous vous sentez dans votre cuisine et traduisez cela par l'attitude de votre corps, en l'adaptant bien sûr au contexte.

Conclusion :
Souvenez vous que l'excès de tension résout rarement les problèmes de ...tension intérieure, et le défaut de confiance est davantage une tension qu'un relachement. En vivant de l'intérieur vers l'extérieur en agissant selon vos valeurs et vos convictions vous renforcez naturellement votre confiance personnelle.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site