icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Sortez de l'illusion : vous n'avez pas besoin d'être aussi fort(e) que cela!

images/effort.png

Agissez vous souvent, animé(e) du discours intérieur suivant:
- Je sais que tu en es capable, vas-y, fais le, sois fort(e)!"
? Alors soyez très, très attentif, car il se pourrait que ce soit là une de vos problématiques majeures ; une raison pour laquelle vous vous retrouvez dans des situations difficiles, voire d'échecs. Une des erreurs classiques dans le domaine du développement personnel c'est de vouloir nous faire croire que nous ne sommes pas assez ceci, ou pas assez cela. Mais le fait est que nous sommes un être complet, tel que nous sommes.

Je vous le répète. Quoi que vous vouliez être faire ou avoir, vous êtes suffisant en tant qu'individu. Vous n'avez pas besoin d'être amélioré(e).

Laissez moi mieux vous décrire ce qui se passe quand vous vous dîtes "Je dois être fort". Déjà vous ne vous le communiquez pas toujours avec de mots. Vous avez simplement à un instant précis, et dans une situation difficile source de stress, cette conviction qu'il vous faut faire quelque chose de difficile, voire d'impossible, et inconsciemment vous serrez déjà les dents.

Ce qui se passe précisément à ce moment là c'est que vous avez cessez d'être dans la réalité pour basculer dans votre...scénario personnel. C'est à dire cette trame que vous vous êtes écrite et que vous vivez aujourd'hui. Cette trame qui explique en profondeur pourquoi vous vivez ce que vous vivez. A cet instant précis votre champ de perception c'est réduit et vous ne percevez plus qu'une partie limitée du réel. Vous sentez que quelque chose est en train de se produire, mais vous ne savez pas exactement quoi. Simplement vous ressentez cette désagréable sensation de devoir faire, une chose pour laquelle il vous faut serrer les dents.

Laissez moi vous donner un exemple.

Vous avez un travail important à accomplir et dans lequel vous êtes engagé(e). C'est quelque chose d' implicant mais pas de particulièrement problématique. Vous savez faire ce que vous avez à faire et vous êtes en train de le réaliser.

Dans cette situation maitrisée, vous vous souvenez brusquement que vous aviez un rendez vous important, mais moins important toutefois, que le travail que vous êtes en train de réaliser. Vous savez que vous pouvez terminer votre travail, ou allez au rendez-vous mais que vous ne pouvez pas faire les 2 en même temps. A ce moment vous pouvez donc appeler pour annuler ou reporter le RDV et vous en excusez aussi, et poursuivre votre travail. Mais si vous êtes dans votre "Sois Fort", les choses ne se passeront pas ainsi. Vous vous direz "je peux le faire, je fois le faire". Vous allez imperceptiblement vous tendre. Vous allez bien recevoir un signal d'alarme, sous la forme d'une sensation désagréable pour vous dire "Stop, tu ne peux pas faire les 2 en mêmes temps, annule ou reporte ton rdv", mais vous allez interpréter ce signal pertinent comme une faiblesse, en vous disant 'Oh mais je suis plus fort que ça, ne sois pas faible, sois fort". Vous risquez de méconnaître votre capacité à déplacer le rdv et privilégier la démonstration de votre force. Ce qui aura pour but, de renforcer votre problématique (La prochaine fois peut être vous direz vous que vous pouvez faire encore plus d'efforts).

Et cette problématique quelle pourrai- elle être ? Que vous pensez n'avoir de la valeur que si vous êtes fort(e) ! C'est ce besoin inconscient d'avoir de la valeur qui a motivé le fait que vous n'avez pas annulé votre rdv, que vous avez rajouté de la contrainte et du stress dans votre vie, ainsi que cette sensation diffuse d'inconfort, que "quelque chose ne va pas".

Quand nous rentrons dans notre scénario personnel, notre corps nous envoie bien les messages nécessaires pour nous sortir de l'illusion, mais nous interprétons mal ces messages là.

Dans cette situation il ne s'agissait pas pour vous d'être plus fort, mais de vous autoriser à faire ce dont vous aviez besoin.

Il s'agit là d'un exemple basique mais imaginez que cela se produise 4 ou 5 fois dans la journée, ou 20 ou 30 fois ? Ou encore que cela se produise au moment de créer une entreprise, de prendre une décision d'investissement importante ? de mettre en jeu 1000, 10 000 euro ou plus ?

Vous rendez vous compte du prix que vous pourriez avoir à payer si vous restiez dans cette illusion que vous devez absolument faire cette chose, tout de suite maintenant, que vous n'avez pas le choix, alors que ce n'est pas la réalité?

Si la trame que vous vous êtes écrite vous est globalement favorable vous pourriez retomber sur vos pieds en ayant toutefois dépensé beaucoup plus d'énergie que nécessaire, et avec des conséquences sur le plan émotionnel ou à d'autres niveaux.

Mais si vous avez un scénario défavorable, cela pourrait tout simplement signifier l'échec, votre incapacité à obtenir ce que vous voulez vraiment, peut-être même à terme, le burn-out, l'épuisement professionnel , ou même la perte d'un emploi ou la fin d'une entreprise.

La bonne nouvelle c'est que votre scénario personnel peut-être identifié et désamorcé. De l'intérieur vous vivez cela comme une prise de conscience libératrice. Vous vous sentez plus confiant(e) et plein(e) d'énergie. Vous êtes aussi plus ancré(e) dans la réalité et vous agissez avec davantage de discernement ce qui vous permet d'avoir plus facilement ce que vous souhaitez et d' évitez d'investir en vain de l'énergie dans des choix qui ne vous apporteront jamais ce que vous souhaitez vraiment.

Le but du coaching est de vous amener à ces prises de consciences libératrices qui vous ouvrent des possibilités nouvelles parce que votre champ de conscience c'est élargi.

Pour un temps limité vous pouvez encore avoir votre première séance de coaching offerte .

A votre succès !

Frédéric,

PS : Si vous avez aimé cet article, partagez le avec ceux dont vous savez qu'il leur sera utile.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site