icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Les 5 règles de Napoleon Hill pour avoir confiance en soi, et transformer la timidité en courage.

images/NapoleonHillConfiance.jpg

L'auteur de "Réfléchissez et devenez riche", propose une façon pragmatique de renforcer la confiance en soi. Il aborde le sujet sous l'angle de la réalisation d'objectifs ce qui évite de voir la confiance en soi, comme un simple capital abstrait et intangible qui serait dénué d'un ancrage concret dans des faits (des preuves) avérés.
La confiance en soi n'est pas ce truc, que l'on a ou que l'on n'a pas. Elle peut être développée de façon délibérée. Et elle est aussi par définition, associée à ce que l'on se croit capable de faire ou pas.

Napoleon Hill suggère d'apprendre ces règles par coeur afin d'appliquer le pouvoir de l'autosuggestion, et de transformer la timidité en courage.

Voici le texte de Napoleon Hill tel qu'il apparaît dans "Réfléchissez et devenez riche" aux éditions de l'homme, page 42 et 43 :

"1-Je sais que je suis capable d'atteindre le but que je me suis fixé, en conséquence j'exige de moi-même une action continue et inlassable dans ce sens.

2-Je sais que mes pensées dominantes passeront par plusieurs stades avant de se transformer en réalité physique; c'est pourquoi je consacrerai 30 min par jour à penser à l'être que j'ai l'intention de devenir et à m'en faire une image précise.

3-Je sais que grâce au principe de l'autosuggestion n'importe quel désir que je garderai dans mon esprit se manifestera bientôt par des signes extérieurs avant d'atteindre enfin le but que je me suis fixé: c'est pourquoi je consacrerai 10 minutes par jour à exiger de moi-même une plus grande confiance.

4-J'ai rédigé une description très claire du but précis que je me suis fixé et je ne cesserai d'essayer de le réaliser.

5-Je sais parfaitement qu'une richesse ou qu'une situation mal acquise est un château construit sur le sable: elle ne saurait durer. Aussi n'engagerai-je aucune transaction qui, ne bénéficiant qu'à moi même, léserait une ou plusieurs personnes. Je réussirai en attirant les forces dont j'ai besoin et, en étant toujours le premier à rendre service, je donnerai à mes semblables l'envie de m'aider. En développant en moi l'amour de l'humanité, je chasserai de mon coeur toute haine, toute envie, toute jalousie, tout égoïsme, tout cynisme car je sais qu'une attitude négative envers mon prochain ne peut m'apporter que déception. Il croira en moi parce que je montrerai que je crois en lui et en moi."

"Je signerai cette déclaration, je l'apprendrai par coeur et je la répéterai une fois par jour à haute voix en croyant, sans aucune réserve, que peu à peu mes pensées en seront influencées ainsi que me actes et que j'atteindrai alors la confiance en moi et le succès personnel que je vise".

Et maintenant voici l'explication remarquable de cette méthode, donnée par Napoleon Hill :

"Si l'on creuse cette autosuggestion, on trouve une loi de la nature que personne n'a jamais pu expliquer. Son nom importe peu. Ce qui compte, c'est que, si elle est utilisée dans un but constructif, elle mène à la gloire et à la réussite de l'humanité, tandis qu'utilisée dans un but négatif, elle détruit. Nous pouvons donc en déduire que ceux qui se découragent à la suite d'une défaite {...} ont appliqué l'autosuggestion dans un état d'esprit négatif. Pourquoi ? Parce que toutes les pensées ont tendance à se transformer d'elles mêmes en leur équivalent physique."

Aujourd'hui la physique quantique tend à démontrer cette implication des pensées (ou devrais-je dire de la conscience) dans la création de la réalité. Il n'y aurait pas de réalité "extérieure" ! Néanmoins la question de la pensée positive est souvent abordée de façon simpliste, et est un prétexte pour beaucoup, à des répétitions stériles et inefficaces de "formules magiques" sans effet. Il appartient au final à chacun de résoudre sa propre équation du succès. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez pas rechercher activement l'aide dont vous avez besoin. Et vous pouvez le faire ici.

A votre succès,

Frédéric

PS : Si cet article vous a plu, aimez le sur facebook et partagez le directement ou par mail avec les personnes dont vous savez qu'il pourrait leur être utile.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site