icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

[Experts] Les 3 grands principes de la stratégie Océan Bleu, pour dominer votre marché.

images/strategie-ocean-bleu.jpg.png

Dans son dernier livre, « Le chemin vers le Sommet : le manifeste des n°1", Sébastien le Marketeur Français, présente brièvement la stratégie Océan Bleu, qui consiste à découvrir, voire créer de nouveaux marchés, qui offrent un océan de possibilités, et en opposition aux Océans Rouges, nourri du sang de la compétition féroce. Il ne m'en a pas fallu davantage pour décider d'explorer franchement cette approche si prometteuse élaborée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, et présentée dans leur livre "Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques".

Ce qui est fort intéressant au demeurant, c'est qu'à la fois le positionnement du Marketeur Français et de la plateforme Presto Market, sont des illustrations précises de la Stratégie Océan Bleu.

Si vous en avez assez de travailler toujours plus dur, pour des résultats toujours plus modestes. Si vous êtes lassé de voir chaque jour de nouveaux concurrents vous grignoter des parts de marchés alors que vous savez pertinemment qu'ils sont moins bons que vous. Si vous souhaitez enfin la consécration et le succès dans votre activité, alors relaxez-vous, installez vous confortablement et coupez facebook. Bienvenue dans un Océan de possibilités...

AVoilà trois grands principes qui se dessinent en lien avec la Stratégie Océan Bleu :

1er grand principe : Vous devez cesser de faire comme tout le monde !

Ce principe est à la base de toutes les grandes innovations (il est préférable de parler d'innovation - valeur, mais j'y reviendrai plus tard). Les frères Wright n'ont pas créé une voiture plus rapide ; ils ont inventé l'avion. Edison n'a pas créé une bougie moins chère ou plus économe mais il a inventé l'ampoule ! Cela pourrait se traduire dans votre activité quotidienne par la nécessité d'arrêter d'essayer plus fort ! Si par exemple vous décidiez de faire du porte-à-porte pour vendre vos produits et services, ou du phoning à l'aveugle, cela demanderait sans doute un très grand courage et une énergie phénoménale mais serait très certainement inutile. Votre courage vous mènerait à plus ou moins brève échéance, tout droit au burn-out ! Dans le monde de la formation, "tout le monde" se demande ce que recherche les entreprises, et si cela peut être remboursé au titre de la formation professionnelle ! C'est la raison pour laquelle on va trouver, sur le marché tout un tas de formations managements, souvent parfaitement inutiles au demeurant, mais qui correspondent à une demande bien identifiée. Celà à bien sûr du sens de se demander ce que vos prospects veulent, mais la véritable innovation, celle qui vous mènera loin devant c'est de vous demander ce dont ils on besoin et qu'ils ne savent pas qu'ils veulent, et leur proposer!

Vous allez devoir cesser de faire ce que vous avez toujours fait, pour avoir accès à l'Océan bleu!

2ème grand principe : La stratégie de niche est un bassin bleu dans un Océan Rouge!

Le marketing internet jure surtout désormais, par la notion de stratégie de niche, qui consiste à repérer une part bien spécifique d'un marché pour satisfaire ses besoins de façon inégalée. Par exemple une méthode de séduction qui s'intitulerait "Guide de Séduction pour les hommes célibataires" ciblerait la niche de marché des hommes célibataires, plutôt que l'océan rouge de "La séduction" en général. D'ailleurs Eben Pagan lui même (marketeur qui a réalisé des dizaines de millions d'euro de CA sur internet) dit sans cesse cesse : Narrow your Niche "Réduisez votre niche". L'idée étant que plus une niche est précise plus elle va éveiller le désir chez l'acheteur potentiel. Eben Pagan prend l'exemple d'une méthode de Tennis. il nous dit avec raison qu'un livre intitulé "Comment réaliser un retour de coup droit gagnant" aurait plus de chance de succès qu'un livre dont le titre serait "Comment bien jouer au Tennis". Le besoin identifié, dans le premier cas est bien plus précis. Mais les auteurs de "Océan Bleu" nous mettent en garde : Même sur une niche porteuse, ont n'est pas à l'abri de la concurrence qui ne tardera pas à se rendre compte de l'opportunité. La niche est bien un bassin bleu dans un océan rouge. Contrairement à l’Océan Bleu, elle n’implique pas la rupture en termes de pensée, de stratégie et d’actions, qui permet de se mettre à l’abri de la concurrence. 

3ème Grand principe : L'Océan Bleu naît de la transcendance de contraintes acceptées comme normales par les opérateurs du marché!

PrestoMarket est un excellent exemple de la façon dont on peut transcender les contraintes d'un ou plusieurs marchés ! Ces contraintes peuvent s'exprimer de la façon suivante :" Un site internet coûte cher , il est normal de dépenser beaucoup d'argent pour proposer des formations en lignes". Constatez aussi que cette contrainte ARRANGE les opérateurs traditionnels du marché du WEB ! Ils ne vont quand même pas remettre en cause un principe qui justifie leurs prix élevés! Ils ne peuvent pas voir que c'est un problème, et à un niveau inconscient ils ne sont de toute façon pas près à le voir ! De l'autre côté, ceux qui offrent des sites « pas chers » ont intégré la contrainte normale suivante : "Au prix ou on leur vend le site, on ne va quand même pas leur proposer de nombreuses fonctionnalités". Mais ces réflexions sont coincées entre prix et valeur ! Soit en augmente le prix pour avoir plus de valeur, soit on diminue la valeur pour avoir un prix plus abordable ! Et c'est là que PrestoMarket a trouvé son Océan Bleu ! Le produit ne propose pas de site internet personnel classique, ni de fonctionnalités médiocres. PrestoMarket propose une fonctionnalité complète pour vendre des produits en ligne à un prix défiant toute concurrence. L’Océan Bleu suppose à la fois une avancée dans le produit ou service offert, tout en proposant une gamme de prix le rendant attractif aux yeux du plus grand nombre.

C'est tout pour aujourd'hui...

À votre succès !

PS : avez-vous lu "Passion Gagnante, Vivez votre rêve d'entrepreneur " ?

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site