icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

3 raisons de cultiver l'humilité.

"Je suis merveilleux", "Je mérite le meilleur", "Je suis extraordinaire"...etc. Cultiver l'appréciation de soi, implique parfois de se dire des choses qui nous font du bien , sans autre motif que cela nous fasse du bien de l'entendre ! Tout se passe comme si nous avions un enfant à l'intérieur de nous, plein de vitalité et de créativité, mais aussi largement ouvert aux suggestions, les notre comme celle des autres. Les affirmations positives ont pour but de renforcer des croyances qui nous servent et de faciliter le remplacement des croyances dont nous n'avons plus besoin. Cela nécessite quelques fois que nous érigions une barrière entre nous et le monde pour pouvoir rénover notre intérieur.

C'est un moment de coconing, de retour sur soi.
Mais l'équilibre personnel suppose de pouvoir passer du retour sur soi, à l'ouverture au monde. D'ailleurs l'un des multiples intérêt du retour sur soi est de pouvoir nouer une relation plus riche et plus authentique aux autres et au monde. L'homme est un être social, nous avons besoins des relations aux autres et aussi des confrontations aux autres. C'est là une vertu majeur de l'humilité, de faciliter ce processus.

1-L'humilité nous aide à nous enrichir de l'autre.
Pour pouvoir nouer des relations harmonieuses avec les autres et avec le monde, nous devons faire preuve d'une certaine humilité. Dans notre monde de coconing intérieur, nous réapprenons à être gentil, bienveillant, protecteur envers nous mêmes. Dans nos relations quotidiennes ceux que nous croisons n'ont souvent pas le même contrat avec nous mêmes ! Nous rencontrons toute sorte d'autres ! La vraie humilité nous aide à créer des relations plus enrichissantes. Elle n'est pas une fausse modestie.
Faire preuve d'humilité ce n'est pas douter de sa valeur personnelle, c'est accepter de pouvoir s'enrichir de l'autre. Ce n'est pas nier ce que je sais, c'est accepter que mon savoir peut s'étendre.

2-L'humilité nous préserve de la tentation toute puissante et destructrice de l'ego.
L'humilité c'est prendre conscience que notre puissance personnelle, n'est au fond pas si personelle que ça ! Et cela nous permet d'accepter que nous sommes TOUS extraordinaires, ce qui pourrait sembler un contresens. Coluche disait avec un humour caustique que tous les hommes sont égaux mais certains plus que d'autres. De la même façon notre ego voudrait bien que nous soyons PLUS extraordinaire que les autres !
Et notre force provient toujours de l'alignement à certaines loi de la vie. Ors le paradoxe c'est que si nous en arrivons à tellement bien maîtriser ces lois que nous devenons vraiment la personne que nous voulons être, que nous avons vraiment ce que nous voulons, nous pourrions nous croire au dessus de ces lois.
Mais sachez aussi que notre besoin de nous sentir unique est l'un de nos 6 besoins humains. Notre équilibre personnelle se tisse dans la confrontation des opposés.
Oui je suis important et je dois aussi m'ouvrir à l'importance de l'autre.
L'humilité nous évite de nous laisser griser par toutes les merveilleuses choses que nous découvrons en nous. Elle nous évite de voir nos ailes fondre au soleil comme Icare défiant les dieux, ou de commettre l'erreur d'un Goliath se pensant déja vainqueur avant même d'avoir combattu.

3-L'humilité est une porte ouverte sur la gratitude.
L'humilité a une autre vertu qui n'est pas la moindre, en nous faisant prendre conscience de nos limites, du fait que nous ne puissions pas tout faire comme nous le voulons , et de la part d'incertitude qui est inhérente à la vie, elle nous permet de mieux valoriser nos accomplissements et nos succès. En acceptant notre fragilité (qui n'est pas une insuffisance) en tant qu'humain, nous accroissons notre capacité d'émerveillement, et nous pouvons voir l'extraordinaire dans le banal. Cela nous permet d'ouvrir nos coeurs à la gratitude, cette autre vertu cardinale. Et savez vous que la gratitude est l'un des plus grands accélérateurs de succès qui soient ?


A votre succès,

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site