icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Brie Larson et le vrai combat de Captain Marvel

images/le-vrai-combat-de-captain-marvel.jpg

Avec Captain Marvel, l'actrice américaine de 29 ans, dont les grands-parents paternels sont franco-canadiens, devient la première super-héroïne à être la tête d'affiche d'un film MARVEL (Certes il y a eu Wonder Woman me direz-vous, mais il s'agit d'un film de DC COMICS et pas d'un MARVEL). Jusqu'à maintenant, et même-si elles avaient obtenu des rôles importants, les femmes restaient des personnages (presque) secondaires. Et même quand elles avaient un rôle de premier plan, comme Scarlett Johansson incarnant Black Widow dans la saga AVENGERS, elles restaient les exceptions dans ce qui...

restait essentiellement un monde d'hommes. 

Pourtant la représentation des femmes dans le cinéma de super-héros étaient en bonne voie, avec Wonder Woman de compagnie rivale de MARVEL, DC COMMICS et BLACK PANTHER dans lequel les personnages féminins sont forts, intelligents et ont une place valorisante.

D'ailleurs ce n'est certainement pas un hasard si le film est sorti le jour de la journée des droits de la femme (oui mesdames on a bien retenu la leçon ;-)...ce n'était pas la journée de la femme, mais bien celle de sa lutte pour ses droits...donc pas de fleurs, pas chocolat en cette occasion, qui enverraient un message certainement condescendant, et à l'opposée du but de cette journée). Qui plus est, il existe deux versions de Captain Marvel dans les comics (BD de super-héros) l'une masculine et l'autre féminine. Le fait que MARVEL ait choisi la représentation féminine du héros est pleine de sens.

Au-delà de la lutte intergalactique à coup de supers pouvoirs et de rayons lasers, un véritable combat se joue donc, dont Brie Larson pourrait bien être le nouvel étandard. Aussi suprenant que cela puisse paraître elle s'est d'abord illustrée dans des films bien à l'écart des super productions holywoodiennes. Elle a d'ailleurs obtenu l'oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dans ROOM, ou elle incarne une jeune femme séquestrée qui fait tout pour survivre et préserver son fils, joué par Jacob Tremblay (inoubliable dans WONDER aux côtés de Julia Roberts et Owen Wilson).
Pendant la promotion du film Captain Marvel elle a cherché à rétablir une frome d'équité en accordant une attention toute particulière aux journalistes femmes, et aussi aux personnes en situation de handicap. Une de ses déclarations lui a valu bien des inimités. Elle y disait en substance que le monde n'avait pas été conçu uniquement pour l'homme blanc. Cela lui a valu une campagne active de trolling (messages négatifs et provocateurs destinés à susciter des polémiques à l'encontre d'une personne). À tel point que youtube a dû changer ses algorithmes de recherches pour que ces fameux messages n'apparaissent pas en premier dans les recherches.

Par ailleurs Brie Larson aurait touché un salaire  de 5 millions de dollars pour le film ce qui est considéré comme un revenu équitable (comparé aux 300 000 dollars que Gal Gadot avaient touché pour Wonder Woman, relançant le débat sur l'égalité des salaires dans le monde des stars de cinéma).

La conquête des écrans de cinéma n'est pas anecdotique. Sans tomber dans la naïveté excessive, gageons qu'en présentant des super-héros de sexe et de couleurs différentes le cinéma aidera chacun, quel que soit son sexe ou sa couleur, à avoir une représentation positive de lui-même.

Finalement les valeurs qui font avancer la société sont comme des fleurs dans un jardin, ont doit constamment les protéger des mauvaises herbes, et le travail n'est jamais terminé! Souvenons-nous aussi que le pouvoir que nous avons sur notre vie est tellement grand que rien n'y personne, ne peut nous empêcher de l'exprimer...si ce n'est nous-mêmes.

Et le film dans tout ça, me direz-vous?

Faites-vous un restau sympa avant, avec des amis, choisissez bien votre pop corn (sucré ou salé?), allez-y sans a priori, et vous passerez certainement un bon moment!

À votre succès!

Frédéric

Je suis coach professionnel et en développement personnel. J'accompagne mes clients dans la réalisation de leur idéal avec aisance.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site