icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

3 erreurs douloureuses, à éviter en développement personnel

images/3-erreurs-douloureuses.jpg

Le développement personnel, c'est tout une aventure! C'est bien souvent, s'engager dans la réalisation d'un objectif audacieux, ou dans une transformation personnelle. Bref le développement personnel, c'est important car cela conditionne ce que nous vivons, dans tous les compartiments de notre vie. Et si cela n'empêche pas de vivre le processus de façon aisée et joyeuse, il n'en reste pas moins que nous devons rester vigilants. La plupart des gens prennent plus grand soin de leur voiture, de leur maison, ou de leur animal de compagnie que d'eux-mêmes. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas en prendre soin! Ce que je vous dis c'est de...

..prendre au moins autant soin de vous.

Et cela implique un certain niveau de vigilance, qui vous amènera du discernement, et donc des résultats plus aisés et plus rapides. Voilà donc 3 erreurs douloureuses, en développement personnel, que vous pouvez éviter.

1-Prendre ce que disent les leaders pour parole d'évangile!

"J'ai lu, ou j'ai entendu que" sont des mots que j'entends souvent de personnes qui tentent tant bien que mal de faire fonctionner les méthodes des autres, pour elles-mêmes. Les travaux et les réflexions de bien des auteurs ou leaders du développement personnel sont remarquables. J'en lis beaucoup, et j'en écoute beaucoup. Pour autant ça ne veut pas dire que nous devrions arrêter de penser, mettre notre cerveau sur pause, et absorber "bêtement et méchamment" (l'expression favorite de mon prof de Math en prépa) ce qu'ils nous disent. C'est vraiment un point important car la configuration du développement personnel pourrait nous inviter à croire que nos pensées sont moins importantes que les leurs. En conférence nous sommes, un parmi  de nombreux participants ; Quand on lit un livre il est souvent validés par beaucoup d'autres personnes de talents. Il est facile alors de se mettre en mode enfant adapté soumis (c'est un terme d'analyse transactionnelle qui renvoie aux Etats du moi"). Nous cessons momentanément d'être un adulte, et nous adoptons les mêmes comportements que jadis devant le maître détenant l'autorité. Finalement écouter les autres et apprendre d'eux demande, une certaine finesse, car c'est facile aussi de basculer dans l'excès inverse et de décréter que tout ce que l'on ne comprend pas instantanément est stupide ou sans intérêt. De la mesure donc! Ecoutez, lisez, et surtout DISCERNEZ !

2-Ne pas s'écouter!

La seconde erreur découle directement de la première. Quand toute notre énergie est tournée vers les autres, leaders ou pas leaders, c'est compliqué d'être attentif à ce qui se passe en nous. Et ce, d'autant plus qu'un des messages insidieux du développement personnel est que....nous ne devrions pas écouter nos émotions! Quelle horreur! Cela ferait de nous des robots! Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de ce qui est diffusé dans le développement personnel a été hérité des années 70 et 80, voire des années 50, à une époque ou les clefs du succès étaient souvent le porte à porte et les appels téléphoniques à froid (cold calling). Vous pensez bien que si vous managez une équipe de 100 vendeurs, vous n'allez pas leur dire "Aujourd'hui les amis, écoutez vos émotions, et si vous n'avez pas envie de faire les appels, ne les faites pas! Cela peut vouloir dire qu'il existe une meilleure solution pour développer vos affaires. Ecoutez-vous, et nous avons confiance que vous trouverez la meilleure solution". Et oui, le développement personnnel a été énormément influencé par les stratégies de vente, avant même de se concentrer sur le bien-être. Souvenons-nous aussi, que le modèle de développement dont avons hérité est celui de l'industrialisation, dans lequel de bons petits soldats agissent de façon mécanique sur un aspect de la production. Quand vous voulez vraiment embrasser votre complexité, et votre beauté humaine, vous ne pouvez-pas vous limiter à une fonction de robot exécutant, vous devez PENSER, et pour ça vous devez vous ECOUTER ! Vous découvrirez avec émerveillement toute la richesse qu'il y a en vous, et de nouvelles voies de réalisation personnelle.

3-Forcer l'action

La troisième erreur découle des deux précédentes. Quand on prend les mots des autres pour des paroles d'évangile, et que l'on ne s'écoute pas, on est déconnecté de soi-même. Notre guidance intérieure est momentanément désactivée. Nous ne reconnaissons plus les signaux intérieurs qui nous disent AGIS, ATTENDS, CONCENTRE-TOI ou PRENDS TON TEMPS. Forcer l'action est souvent bien vu. Cela démontrerait notre courage, notre détermination et notre force! Mais forcer l'action constamment sans s'écouter, peut être une voie royale vers le BURN-OUT! On force, on force, on force, et un jour le corps dit STOP. Pourtant me direz-vous "il faut bien agir" et "je ne peux pas toujours faire ce que j'ai envie de faire". Et vous avez certainement raison. Mais il existe des approches qui permettent de concilier nos "je dois" avec nos "j'ai envie - je préfère". Et ce n'est pas si difficile que ça. C'est précisément un des objets majeur du coaching : Définir sa propre voie, sa propre méthode - Aller vers des objectifs inspirants, tout en se donnant les meilleures protections et en prenant soin de soi.

À votre succès!

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site