icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

la force de l'alignement personnel (deuxième partie)

images/alignement-personnel.jpg

Voilà qui est intéressant. J’entends de plus en plus mes clients me dire individuellement, qu’ils recherchent leur alignement personnel. Il ne s’agit pas de séances de groupes ou l’un aurait entendu dire cela par un autre. C’est comme si c’était dans l’air du temps. En cette période de grande mutation, dans laquelle nous pouvons nous sentir vulnérable, l’alignement personnel est la bouée à laquelle nous raccrocher. Mais c’est bien plus qu’une bouée, c’est une stratégie, un chemin, un objectif en soi. Mais que signifie vraiment “être aligné(e)” et comment y arriver? L’alignement personnel c’est quand nous avons à nouveau l’impression d’être pleinement nous-même et d’être Un.

Et être Un c’est quand nos différentes parties fonctionnent ensemble dans un but commun.

Cela suppose aussi bien une congruence psychologique que spirituelle, avec la mise en fréquence de nos différentes corps (physiques-émotionnelles etc...).
Être aligné c’est vivre selon ces convictions, respecter ses valeurs personnelles. Cela n’est pas toujours évident, car enfin, il existe bien des contraintes extérieures! N’est-ce pas?
Pourtant je ne suis pas sûr que nous ayons le choix.  Si nous laissons les contraintes extérieures définirent qui nous sommes, nous allons tôt ou tard avoir un sentiment de perte d’identité. Tout comme celui de l’univers, le mouvement naturel de notre être est l’expansion. Cette expansion ce fait de l’intérieur vers l’extérieur. Un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur s’appelle une contraction, un rétrécissement.
Et c’est bien ce dont de nombreuses personnes font l’expérience. Elles ont l’impression de rétrécir à l’intérieur, quand elles ne se laissent pas être qui elles sont vraiment.

Finalement l’alignement personnel, c’est être Soi, et cela demande bien souvent une conquête.
L’alignement total suppose de mettre le coeur avant l’intelligence, et l’âme avant le coeur.
C’est aussi la métaphore de l’aventure du héros, qui poursuivant un trésor, finit par se trouver lui-même. Tous les films, toutes les histoires de notre enfance, et d’après, sont toujours des métaphores de l’éveil d’un être à lui-même. Il s’agit d’avoir le courage d’être soi et de vivre son aventure personnelle. Et cette aventure nous ne pouvons la vivre qu’en nous y engageant. On ne peut pas traverser un océan en restant sur le rivage.
Traditionnellement cette aventure se termine par la bataille finale, et ce qui garantit la victoire du héros c’est présicément son alignement personnel, sa fidélité à ses principes ou à un code d’honneur. L’alignement personnel vous rend solide, et fort, mais sans rigidité.
L’alignement personnel c’est aussi et surtout savoir rester du côté lumineux de son être, tout en étant conscient de notre part d’ombre.
il y a souvent un moment dans les films d’aventures ou le héros fait face à son ennemi, qui symbolise sa part d’ombre. L’ennemi lui dit “toi et moi nous sommes pareils”. Ce qui n’est pas totalement faux, si ce n’est que le héros est resté du côté lumineux.
Dans le film "Gladiator", Comode, le vil, après avoir dit à son pèrequ’il au…rait tout fait (é...tou..ffé?) pour avoir son amour, il l'étouffe contre sa poitrine. Il le tue, car celui-ci vient de confier le trône à un autre que lui, son fils de sang. Notre part d’ombre se révèle quand nous ne réussissons pas à gérer nos blessures intérieures trop douloureuses. Pourtant elles sont nécessaires ses blessures pour grandir en tant qu’humain.
Et finalement, le grand désespoir de l’ombre, c’est qu’elle voudrait être lumière. La tragédie du traître, c’est qu’il voudrait être un héros.

L'alignement personnel est plus qu'un choix. C'est notre destin. C'est l'aventure d'une vie.

Frédéric

Mon  premier article sur l'alignement personnel est ici : cliquez sur ce lien

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site