icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Le succès est un puzzle!

images/succes-puzzle-coach.jpg

Depuis quelques années déjà, j’ai adopté la définition du succès de Bob Proctor, qu'il tenait lui-même de Earl Nightingale: Le succès est la réalisation progressive d’un noble idéal. Je l’adore pour deux raisons aux moins. Premièrement elle invite à penser grand. Deuxièmement elle inclut la notion de progressivité.C’est à dire qu’aussitôt que je commence à avancer dans la direction de mon idéal, je peux considérer que j’ai du succès. Ce n’est plus donc une ligne imaginaire qui recule continuellement pendant que j’avance, comme la ligne d’horizon. Le succès devient un processus, dont une composante majeure est  l’attitude. À chaque fois que j’ai une attitude de succès, j’ai du succès !

À chaque fois que j’apprends, que je franchis une étape, que je fais un pas de plus, mais aussi à chaque fois que j’adopte un état d’esprit gagnant (qui m’enrichit et enrichit les autres).

Récemment j’ai adopté des outils qui ont considérablement enrichi ma pratique du coaching, et alors que j’en vois l’effet à la fois positif et rapide sur mes clients, j’en suis arrivé aussi à voir le succès comme un puzzle.

Un puzzle est construit autour d’une image. Là, l’image c’est l’idéal de mes clients, ce qu’ils veulent vraiment accomplir. Les pièces elles, sont de différents ordres :

- La clarté (Quoi-Pourquoi)
Ces nouveaux outils permettent à mes clients d’explorer plus rapidement et plus effiacement qu’auparavant les problématiques qui sont les leurs. Et ils font cette exploration en se concentrant sur un résultat qu’ils veulent obtenir (pas sur le problème). Cela leur apporte en quelques instants une plus grande clarté. La clarté est précieuse. Son inverse, la confusion est une cause de perte de motivation, et de doute. C'est une des raisons majeurs qui poussent les gens à prendre un coach.

- La stratégie (comment)
Cette clarté concerne aussi bien ce qu’ils veulent et pourquoi ils le veulent, que la façon dont ils vont l’accomplir. Il n’est pas nécessaire avant de se fixer un objectif, de savoir comment on va y parvenir. D’ailleurs pour les plus inspirants d’entre-eux souvent on ne sait pas. Mais à un moment donné il faudra bien adopter une stratégie. À chaque fois qu’une carte est établie vers la prochaine étape, c’est une pièce du puzzle qui vient s’imbriquer dans le shéma général.

- L’état d’être (qui)
J’ai récemment posé ces deux questions successivement à une de mes clients dont l’objectif concernait sa relation amoureuse.
Quelle relation souhaites-tu? (pas exactement en ces termes)
Elle m’a donné sa réponse. Puis je lui ai demandé :
Qui seras-tu dans cette relation? (j’ai posé la question en d’autres termes). J’aurais pu lui dire aussi "Qui dois-tu être pour vivre ce genre de relation?"

Cela ne signifie pas qu’elle doit devenir quelqu’un d’autre, mais qu’elle doit faire émerger certains aspects de son identité. Le Qui est essentiel à la réalisation de tout objectif inspirant! Si vous ne vivez pas encore ce que vous souhaitez c’est que vous n’êtes pas encore la personne qui pourra vivre cela.

La “plus belle version” de nous mêmes, ce n’est pas juste une suite de jolis mots sur une feuille blanche, c’est une partie réelle de qui nous sommes.

Une fois que vous saurez comment la faire ressortir, et comment se la réprésenter de façon synthétique et symbolique, vous pourrez alors pratiquer cette partie de vous-mêmes jusqu’à ce que cela s’intègre pleinement à votre identité. C'est précisément là qu'intervienne ces outils dont je vous ai parlé.

Quand on sait travailler effiacement sur chaque pièce du puzzle, le Quoi, le Pourquoi, le Comment, et le Qui, on a rapidement un mélange d’excitation et sentiment de contrôle quant à nos résultats. C’est alors que le plaisir de changer apparaît….Si vous aussi, vous souhaitez vivre cette expérience, nous pouvons en parler ici !

À votre succès !

Frédéric

Je suis coach professionnel et en développement personnel. J'accompagne mes clients dans la réalisation de leur idéal.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site