icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

10 façons efficaces d'en finir avec les "Et si....?" négatifs

images/en-finir-avec-les-et-si.jpg

Et si ça ne marche pas? Et si on se moque de moi? Et si à la dernière minute je me sabote?...La liste des “Et si…” négatifs semble infinie! Pourtant un “Et si?” n’est rien d’autre qu’un fantôme tapis dans l’ombre. Et il n’a en réalité que la force que nous lui donnons. Voilà 10 façons efficaces d’en finir avec les “et si..”

1- Souvent ces "Et si...?" sont complètement irrationnels !
Voilà! Si vous prenez le temps d’y réfléchir vous réaliserez que la plupart de vos “Et si?” ne se réaliseront jamais. Ils ne sont pas fondés sur une analyse rationnelle du monde ni même sur votre intuition. Parfois nos peurs sont parfaitement justifiées et elles sont un signal d'alerte que nous devons prendre en considération. D'autres fois, nos peurs n'ont pas d'objet, pas de cause réelle. Nous ne les ressentons que parce que nous créons dans notre tête, l'inverse de ce que nous voulons. Se souvenir de la vacuité de notre peur peut suffir à nous en affranchir.

2- Comme la plupart du temps il s’agit de fantômes vous n’avez pas à les combattre! 
Essayez de le frapper et vos poingts passeront à travers. Vous ne feriez que vous épuiser en vain. En plus vos efforts ne feraient que faire grandir la peur. C'est un peu comme un habile manipulateur qui arrive à retourner tous les arguments en sa faveur, dans une discussion. La solution est d'arrêter de discuter, pas de chercher d'autres arguments! Ne laissez pas votre tension rendre votre ennemi plus fort. les "Et si...?" insidieux peuvent n'être que le signe de vous...détendre. Cessez donc de croire que l'effort ardu est la réponse à tous les problèmes. Allongez-vous 15 minutes, offrez-vous une courte méditation, partez faire une marche....mais Détendez vous!

3- Le “Et si?” est déja programmé en vous!
La situation ne fait que le révéler, elle ne le crée pas. Le véritable problème c’est l’histoire que vous vous racontez consciemment ou inconsciemment et dont le titre pourrait être “Comment je vais réussir à échouer”. Commencez dès maintenant à vous raconter une nouvelle histoire. Nous ne faisons que vivre au quotidien l'histoire que nous nous écrivons, chacun, à soi-même. Changez l'histoire, et vous changerez les résultats !

4- Poussez le raisonnement à l’extrême en le rendant burlesque. Vous le discréditerez.
Et si un éléphant vert sabotait ma conférence en lançant des pétards?
Et si cette fille était une reine de la mafia qui décide de m'enlever contre rançon, au moment même ou je lui dirai bonjour?
Et si une comète tombait sur la terre juste après que je crée mon entreprise?
Et si l'humanité entière conspirait dans mon dos pour m'empêcher de réussir?
Et si au moment ou je terminais mon livre, le gouvernement déclarait illégal, le fait d'écrire des livres?

5-“Et si ça marchait?”
Créez une liste de “Et si...?” positifs! Puisqu'ils n'ont bien souvent aucune explication rationnelle, pourquoi ne pas choisir vos "Et si...?" au lieu de les subir?
Et si quelqu'un avait besoin d'entrendre mon message aujourd'hui?
Et si mon produit était exactement celui que le marché attendait?
Et si je réalisais mon meilleur trimestre de vente?
Et si ces vacances se déroulaient à merveille?
Et si ce projet changeait ma vie?

6-Préparez-vous!
Quand vous anticipez des difficultés, au lieu de vous contenter d'avoir peur, préparez-vous! Il ne s'agit pas de jouer à la roulette russe en faisant taire vos signaux d'alerte, et en étant téméraire. Souvenez-vous de toujours prendre soin de vous! Faites ce que vous pouvez faire maintenant pour éviter que le pire ne se produise :
- Préparez votre réunion
- Travaillez votre examen
- Demandez conseil
- Prévoyez une marge supplémentaire
- Prenez un coach!
etc...Faites ce que vous avez besoin de faire pour réduire le risque!

7-Vous survivrez!
Souvenez vous que quoi qu'il arrive ce ne sera pas la fin du monde! Ce ne sont pas les circonstances qui font ou défont un homme ou une femme. Quoiqu'il se produise vous restez un être au potentiel illimité, capable de penser, de ressentir, d'agir. Votre valeur est illimitée et rien ne peut changez ça !
Vous avez survécu à toutes les épreuves de votre vie. Vous surivivrez aussi à celle-là.

8-Changez la façon dont vous vous tenez !
Changez délibérément votre posture physique. Votre état émotionnel détermine grandement les pensées qui séjournent dans votre esprit. Et votre corps est une machine à fabriquer des émotions! Redressez-vous ! Ecarquillez les yeux comme si vous étiez sous le fait d'une grande surprise. Regardez loin devant vous, au lieu de regarder vos pieds! Cela impactera immédiatement la façon dont vous vous sentez, et ce sera plus facile de trouver de nouvelles pensées inspirantes.

9-Apportez des réponses irrationnelles à des questions irrationnelles!
Dans la continuité du point 4, irrationnel pour irrationel allons au bout de la logique. À la question "Oh la la qque ferais-je si ça ne marche pas", apportez des réponses burlesques!
"J’irai à la plage avec Winnier l’ourson"
"Je prendrai une fusée et je partirai dans le pacifique"
"Je m’acheterai un éclair au chocolat"
Libérez votre imagination et votre sens de l'humour!

10-Apportez de vraies réponses.
Dernière stratégie mais non la moindre : Répondez vraiment aux questions que vous vous posez. "Que ferais-je si ça ne marche pas?"
Je rééssaierai demain
Je demanderai conseil
J’acheterai un livre qui parle de ce sujet
Je persévérerai jusqu’à ce que réussisse
Je deviendrai un expert de la question
Je continuerai de croire en moi
Je me récompeserai mon incroyable courage
Je serai fier(e) de moi pour avoir osé croire en mon potentiel et misé sur moi-même!

11-Adoptez une solution globale.
En bonus voilà même une 11ème stratégie! Faites disparaitre le problème. Prenez les choses à un autre niveau, ou il devient impossible que le problème continue d'exister. Vous le réglez avant même qu'il ne se produise. Vous le rendez obsolète. Vous adoptez une nouvelle philosophie de vie. Ancrez cette philosophie grâce à une affirmation. 
"Je suis le maître de ma vie. Ce ne sont pas les circonstances qui créent ma vie, c'est moi!"
Là vous ne vous contentez plus de réagir, vous créez de nouvelles règles! Vos règles du jeu!

12- Engagez-vous totalement !
En Super Bonus une douzième stratégie : Engagez-vous totalement !
L'engagement total est la solution des solutions, pour faire taire le doute et la peur. Faites ce que vous faites à fond. Arrêtez de jouer "safe". Jouez pour gagner!
Et si vous vous demandez comment faire, parlons-en.

Et vous? Quelle est votre méthode préférée parmi les 10 ? Et quelles sont vos stratégies à vous? Je suis curieux de savoir.

À votre succès!

Frédéric

PS: Vous souhaitez créer un changement dans votre vie ? Le coaching personnel est la voie la plus rapide ! offrez vous un coaching!

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site