icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Le nouveau paradigme

images/nouveau-paradigme.jpg

Un paradigme est une croyance fondamentale qui détermine notre vision du monde, de nous-même, de ce qui est possible et de ce que l'on doit faire pour y arriver. Chaque évolution, ou révolution humaine s'ancre dans un nouveau paradigme. À une époque pas si lointaine, en occident vous pouviez finir sur un bûcher pour avoir dit que la terre tourne, vous pouviez acheter votre place au paradis par le biais "d'indulgences", la possibilité d'un droit de vote des femmes faisait rire les hommes. Et aujourd'hui la physique quantique a établi l'influence de la conscience sur la matière, pour ne citer que cela. Alors question. Sachant que dans 100 ou 200 ans, nos descendants riront de notre vision limitée du monde d'aujourd'hui et de nos croyances...Où nous trompons nous aujourd'hui? Laquelle ou lesquelles de nos croyances nous semblent tellement vraie(s) alors que demain, cela nous semblera complètement dépassé?

Réponse : Notre essence même. Qui nous sommes, et ce que cela implique sur ce qui est possible pour nous. Bienvenue dans un fabuleux voyage vers un nouveau paradigme.

Avec l'influence de Descartes notamment, nous avons tendance à percevoir le corps comme une superbe machine, une merveileuse, sublime, incroyable machine, mais une machine quand même. Mais ça c'était l'ancien paradigme. Comme celui qui veut que nous devions travailler dur, et souffrir pour gagner notre bonheur ici bas. Le paradigme de l'effort stipule que pour avoir ce que nous voulons nous devons produire certaines actions, et que ce sont les actions qui vont produire le résultat. En conséquence peu importe le coût de l'action, de façon mécanique elle nous mènera au résutat. Le nouveau paradigme stipule autre chose ; que ce qui est au départ de l'action nous le retrouverons à l'arrivée. L'action ancrée dans la peur et dans le stress engendrea plus de peur et de stress, alors que celle ancrée dans la joie et l'aisance engendrera plus de joie et d'aisance. En conséquence la même action, réalisée par deux personnes différentes engendrera des résultats différents selon leur état de conscience au moment de l'action. De même, pour une personne donnée c'est l'énergie engagée dans l'action qui déterminera le résultat et pas l'action elle-même.

Restez avec moi.

Ancien paradigme : L'action donne accès au résultat.
Nouveau paradigme : La conscience donne accès au résultat.

Imaginez un immeuble de 10 étages abritant à chaque étage, des trésors de plus en plus fabuleux. L'action vous permet de saisir les trésors d'un étage donné, mais c'est la conscience qui vous donne accès aux étages supérieurs. Et vous aurez beau travailler dur au premier étage, vous ne pourrez pas accéder aux trésors du 10ème étage.

Mais soyons encore plus pratique. Le premier étage c'est un état de frustration, de limitation et de doute. Le 10ème étage c'est un état de confiance, de joie, d'enthousiasme, d'ouverture.

Nous pouvons maintenant remplacer par "état émotionnel", le mot "conscience" un peu trop abstrait dans ce contexte. Finalement ce ne sont pas les conditions qui déterminent ce qui est possible pour vous, ni même votre passé, c'est votre capacité à vous mettre régulièrement dans des états émotionnels nourrissants. Mais vous ne pouvez pas forcer le processus.

Il existe une façon d'y arriver qui ne demande pas d'efforts, c'est de reconnaître par delà le masque social, et notre partie blessée, ce qu'il y a d'intemporel en nous, notre véritable identité : Le Prince, ou La Princesse comme on le nomme en Analyse Transactionnelle.

Mais le Prince et la Princesse ne sont pas un gentil petit garçon, ou une gentille petite fille, c'est une énergie positive brute qui est au coeur de notre être. Vous accédez au Prince quand vous reconnaissez votre valeur inconditionnelle et celle des autres. Mais attention reconnaitre sa valeur et celles des autres ne signifie pas que nous allons tout accepter des autres et de nous-même! Vous pouvez très bien reconnaîre la valeur d'une personne et refuser son comportement, comme une mère aimante qui dirait à son enfant : "Je t'aime et je t'aimerai toujours mais je ne tolère pas cette attitude et ce comportement".

Reconnaissez votre valeur et un monde nouveau s'offrira à vous. Tout deviendra possible. Niez-là et vos efforts ardus n'y changeront rien. Vous ne décollerez jamais vraiment.

Accéder au Prince ou à la Princesse est une merveileuse aventure, la plus belle de notre vie. Il ne s'agit pas de dire que vous n'aure plus à agir. D'ailleurs l'action n'est pas l'ennemi. Mais les actions que vous produirez auront un potentiel de résultat incroyablement plus beau et plus fort, que celles ancrées dans votre moi social, ou dans votre partie blessée.

Cela commence par accepter la relation que nous avons avec nous-même aujourd'hui. Où que vous en soyez, c'est ok. Acceptez d'ête là où vous êtes. Reconnaître la réalité est la condition sine qua none pour pouvoir la changer.

À votre succès !

Frédéric

PS : le coaching est la forme la plus poussée et la plus efficace de développement personnel. Vous voulez de nouveaux résultats? Parlons-en ensemble.
PS 2 : Si vous êtes en Guadeloupe rejoignez moi Samedi 1er Septembre pour la Super Bien! un évènement original et complet entre développement personnel et networking. Toutes les infos sur la page facebook le Coach Rebelle. En fait vous pouvez-même vous inscrire encliquant ici.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site