icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Comment vivre l'esprit de Noël chaque jour.

images/esprit de noel.jpg

Lors des préparatifs du dernier Noël, je me suis fait la réflexion pendant un moment que Noël était une fête purement commerciale. Je me suis demandé quel pouvait bien être l’intérêt que la représentation la plus commune de cette fête soit d’acheter des choses ! En regardant tous les objets autour de moi dans un grand magasin, je me suis demandé comment la terre faisait pour supporter tout ces prélèvements, et toute cette pollution. J’ai pensé aux indiens d’Amérique du nord et leur vénération, en plus d’un grand esprit invisible, de la mère nature elle même. Il m’a semblé que nous étions bien loin de tout ça.

Un peu plus tard, et après que j’ai eu acheté ce dont j’avais besoin, j’étais plus détendu et dans de meilleures dispositions d’esprit et j’ai vu les choses différemment. J’ai alors pensé avec gratitude que toutes ces choses dans le magasin étaient à ma disposition pour uniquement quelques euros. J’ai pensé à la générosité fondamentale de la terre qui nous donne tout, sans rien demander (ou presque) en échange. En regardant les personnes autour de moi je me suis demandé qu’elles pouvaient bien être leurs pensées. Peut-être avaient elles hâte de retrouver leurs proches, ou étaient-elles tout simplement heureuses à ce moment de l’année ? Peut-être étaient-elles inquiètes pour leurs finances et les lendemains à venir ? À ce moment je me suis senti plus connecté aux autres autour de moi et j’ai ressenti de l’amour pour eux. Puis je me suis senti bien. J’étais gagné par l’esprit de Noël.

Finalement l’esprit de Noël nous est accessible chaque jour. Ce n’est pas la vie qui fait que nous n’y pensons pas, ou moins le reste de l’année. C’est simplement nous. Le soleil se lève tous les jours, Noël ou pas, et nous avons de l’air en abondance pour respirer chaque jour, Noël ou pas. Et si nous décidions d’adopter un état d’esprit extraordinaire chaque jour, Noël ou  pas ? Ce n’est pas si difficile. En réalité ce n’est pas difficile du tout.

Ce qui est difficile, c’est d’avoir peur, d’être angoissé, d’être stressé et énervé. Ce n’est pas difficile d’être détendu, de relativiser, de différer la colère jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ça au contraire c‘est agréable. Et c’est simplement une question de concentration.

Il nous faut nous souvenir chaque jour que la vie est un cadeau. Il nous faut penser chaque jour à ce que nous désirons et qui nous donne de l’énergie et nous rend heureux. Nous pouvons cultiver la conviction que nos rêves sont possibles et nous pouvons lancer dans l’univers des graines d’intention, de foi et d’espoir qui nous reviendront multipliés comme des événements heureux et des accomplissements.

Il n’est pas si difficile en réalité de détourner notre attention de ce qui nous énerve pour la réorienter délibérément et avec douceur vers ce qui nous enchante.

Mais il nous faut le décider, et le faire. Faisons-le cette année et gageons que dans un an, quand les étoiles seront alignées de la même façon, nous vivrons le plus joyeux Noël de  toute notre vie.

Et vous comment vivez-vous ce moment de l’année ?

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site