icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Le mot du coach N°2 - Le problème avec le concept de "mission de vie"

Kevin Trudeau le souligne bien dans son programme de développement personnel "Votre désir est votre ordre". La plupart des gens ne connaissent pas la recette du succès. Ils répètent ce qu'ils ont entendu sans l'avoir mis suffisamment en pratique, et sans pouvoir démontrer la véracité de leur théorie. On a donc souvent des "aveugles" qui suivent des borgnes, et Dieu seul sait ou cela mènera.

 

Ainsi dans le développement personnel il y a beaucoup de mythes, de lieux communs qui sont constamment répétés. Alors c'est vrai qu'il y a souvent une part de vérité dans ces mythes, mais la vérité est souvent plus complexe que la façon simpliste dont ils sont assénés.


Parmi ces approches simplistes il y a le fait que nous serions tous censés avoir une "mission de vie". Si nous trouvons notre mission de vie nous serons heureux, et si nous ne la trouvons pas nous allons être malheureux comme les pierres.
Pourtant Neale Donald Walsh nous met en garde à raison à la fin du DVD le Secret (sur la loi d'attraction'.
Il nous dit qu'il n'y a pas quelque part dans l'univers un tableau noir sur lequel est écrit "Toi John né le .........à..........ta mission de vie est....". Pour Neale Donald Walsh nous trouvons nous mêmes notre propre "mission", et que finalement notre but est d'être heureux quelque soit la façon dont nous y parvenions (sans nuire aux autres évidemment).

Mais poursuivons.

Voilà pourquoi ce concept de mission de vie, peut être non seulement désuet, mais en plus dangereux.

Nous devons être conscients que ces concepts sont souvent issus de ....romans ! Des romans certes formidables, mais des romans quand même !!! Ainsi en est-il du concept de Légende Personnelle présenté dans le super roman initiatique L'Alchimiste de Paolo Coelho. C'est formidable de se dire que nous allons vivre notre prophétie personnelle magnifique comme dans les livres, mais c'est un....roman ! Il s'agit d'une histoire inventée ! Alors évidemment ce concept a du sens et peut se marier parfaitement avec notre vécu à un moment donné, et éclairer notre vie...mais de grâce n'en faisons pas une espèce de leçon de vie qui va tout expliquer !

De la même façon le concept de mission de vie a évidemment du sens. Mais asséner aux personnes qu'elles DOIVENT trouver leur mission de vie c'est de la psychologie de roman, du développement personnel simpliste. Alors oui certainement, pour certaines personnes à certains moments cela prend un sens particulier, et ce concept a pu aider de nombreuses personnes ; mais il n'en reste pas moins que c'est de la psychologie de ...roman. Ce n'est pas réel !

Je ne crois pas que nous arrivions sur Terre avec ce truc précis que nous sommes censés faire.  La vie se suffit à elle même. 

Je ne crois pas que vous ayez une mission de vie à trouver absolument, pour être heureux, épanouis et donner du sens à votre vie.

Cela peut même être dangereux quand certaines personnes entièrement dévouées à leur pseudo mission de vie, décident de se sacrifier pour leur mission ou de se poser en sauveteur, ou en sauveur (ce qui est encore pire). Et puis ce concept de mission de vie peut favoriser des comportements un peu irrationnels :
- Oh il y a cette force mystique en dehors de moi qui me dit que....

Eric Berne le génial fondateur de l'Analyse Transactionnelle nous met en garde contre l'illusion ; cette quête effreinée et sans fin vers un pseudo succès ou accomplissement qui ne viendra jamais, car il s'agit d'une fuite avant inscrite dans un scénario perdant. Attention, Berne ne dis pas que le succès et l'accomplissement n'existent pas. Il dit que certains le recherchent sur la mauvaise voie en poursuivant une illusion.

Alors chers amis le fait que je trouve dérangeant cette focalisation absolument non contestée, sur notre pseudo mission de vie ne veut pas dire que je ne crois pas à l'aventure, au sens et même à la grandeur de notre condition humaine. Bien au contraire. Mais je vous invite à penser par vous même et à ne pas adopter des pensées par principe, sous prétexte qu'un grand nombre de personnes en parlent. 

Si vous avez cru que vous devez restez malheureux et insatisfait jusqu'au jour ou une "mission de vie" vous sera révélée, et bien sachez que vous n'avez pas à attendre quoi que ce soit du genre. Vous pouvez vous choisir une direction et la suivre, et puis en changer si cela ne vous convient pas. 

Il ne faudrait pas confondre non plus le concept de mission de vie avec celui de mission d'entreprise qui est une forme plus élaborée de "raison sociale", et qui décrit le service qu'apporte cette entreprise.

 

À votre succès !

 

Le coaching est la façon la plus rapide et la plus efficace de changer. Cliquez-ici pour être contacté(e) par un coach

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site