icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Le coeur de la tourmente ! YAPAKA !

images/shutterstock_155402741.jpg

Je viens de visionner une vidéo d'une personne très en vue dans le domaine du développement personnel. Le mail par lequel j'ai reçu le lien était impeccable ; la présentation et la mise en page parfaites (d'ailleurs je me suis même dit qu'il fallait que j'améliore la présentation des miens...de mails !). Ensuite la personne est charmante, voire captivante, elle dégage quelque chose d'authentique, de sincère et de sympathique ! Très honnêtement je comprends que des milliers de personnes travaillent avec elle. Et d'ailleurs il n'est pas impossible que je le fasse un de ces jours ; cette personne a quelque chose de magnétique...... mais...et oui il y a un mais..!


Mais...la vidéo m'a quand même laissé une petite sensation de malaise, car je crois que comme tant de contenu de développement personnel, elle donne implicitement ou explicitement une idée fausse du parcours de développement personnel. En général on vous dit : "Suivez ma méthode en 3, 4, 7 ou 12 étapes et vous aurez tout le succès que vous souhaitez !". Certains vont encore plus loin en disant "Je vous garantis que vous allez changer !!!!!".
Ces vidéos font souvent mouche...Elles réalisent leur objectif...vendre. Entendons nous bien, je n'ai rien contre la vente. Au contraire ! D'ailleurs "Le plus grand vendeur du monde" de Og Mandino est un de mes livres de développement personnel préférés.

Ce qui me gêne c'est de faire croire que le succès est facile, certain, sans risque et ...KIYAKA ! C'est une contraction de "qu'il n'y a qu'a". Dès que j'entends KIYAKA, ou YAKA, je frémis ! Vous voulez escalader l'Everest ? YAKA faire un pas après l'autre et ne jamais abandonner ! Vous souhaitez être président de la république ? YAKA croire en soi ! Vous souhaitez réussir comme entrepreneur ? YAKA se lancer ! Et bien laissez-moi vous dire qu'avec ce YAKA, Dieu lui même n'a qu'a bien se tenir ! Il a de la concurrence ! Il risque d'être viré !!!! Plus besoin de compréhension, de travail, de persévérance, de foi...Plus besoin de talent, de courage, de chance, de réflexion, de méditation puisque...YAKA !

Mais non, YAPAKA !

La vérité c'est que réaliser ses rêves...c'est dur. Demandez à Teddy Riner s'il est facile de devenir champion du monde de Judo ! Demandez aussi, au deuxième, au troisième si c'est facile...Demandez à ceux qui n'ont pas de médaille à la fin de leur combat, de leur sueur, et de leur douleur.

Mais si c'est si dur pourquoi le faire ?

Par goût du succès ou de la gloire ? Cela joue sans doute mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel. Je crois que ce qui nous pousse sur le chemin de nos rêves c'est "l'exigence intérieure" ; une voie tenace, une invitation ferme de la vie à suivre un chemin défini. L'auteur américain Wayne Dyer, qui nous a quitté il y a quelques jours, aurait parlé du Dharma. Il s'agit d'un terme bouddhiste qui signifie quelque chose comme "destinée". Paolo Coelho, l'auteur de l'Alchimiste vous dirait qu'il s'agit de votre "légende personnelle". Comme je suis un romantique, j'aime bien parler " d'aventure héroïque".

Cette aventure est ce que vous avons le plus envie de faire au monde. Je ne sais pas si dans notre vie nous entendons tous cet appel. Sans doute, oui...et plus on l'entend tôt, plus on l'oublie..vite.
Quoiqu'il en soit quand nous choisissons cette voie, nous pouvons être sûr que nous allons avoir des doutes, des peurs, et que tôt ou tard nous serons au coeur de la tourmente. C'est là que beaucoup abandonnent en se disant "c'est trop dur, ça fait trop mal, j'ai trop peur" ou encore "ça ne sert à rien", "j'ai été stupide de croire en moi".
Vous ne pourrez triompher du coeur de la tourmente qu'en accédant à vos plus belles et plus grandes ressources, et qui sont enfouies en vous. Finalement cette tourmente est aussi un cadeau de la vie...une invitation à vous transformer et à donner le meilleur de vous même. Si vous en ressentez le besoin, il est bon de demander de l'aide, et même d'acheter des programmes "3, 4, 6, 7 ou 12 étapes". Dans le meilleur des cas, ces programmes vous aideront. Dans le pire des cas, ils seront une distraction qui vous éloigneront de l'essentiel.

Au fond, vous ne pourrez pas y couper, il va vous falloir au moins une fois, accepter de vous retrouver seul(e) face à vous même, de prendre VOS décisions, et vos responsabilités, d'élaborer vos propres réflexions et d'agir.

Ce ne sera pas facile, mais vous pouvez y arriver.

À votre succès,

Je vous souhaite le meilleur !

Frédéric

PS : Vous êtes dans une impasse ? Une décision à prendre...rapidement...Vous avez envisagé de prendre un coach ? Le coaching express est pour vous.

J'aborde cette thématique et beaucoup, beaucoup plus dans mon livre  Passion Gagnante disponible sur Amazon.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site