icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

La puissance de la pensée positive !

pensee positive

Cela n'est plus réservé à une élite spirituelle. Il n'y a pas besoin de croire en un religion, ou en un Dieu meilleur qu'un autre. Elle est gratuite, infiniment disponible. Elle a aidé des millions de personnes à transformer leur vie et leurs affaires, mais curieusement d'autres millions ont recherché à l'utiliser sans succès. Pour certains c'est leur plus grande richesse, pour d'autres c'est un truc de gourous. Certaines personnes brillantes diront qu'elles lui doivent tout, mais d'autres tout aussi brillantes vous diront qu'elle n'y est pour rien. De quoi je vous parle ? De la pensée positive.

Mais la science est en train de trancher. La physique quantique a établi que la pensée est créatrice et fait partie intégrante de la réalité. Mais pourtant quand vous êtes dans les embouteillages vous avez beau "penser positif", celui-ci ne se dissipe pas. Alors que penser ? Voici quelques pistes pour penser vraiment positif et éviter les écueils.

Déjà, qu'est ce qu'une pensée positive ? Est-ce une pensée agréable, une pensée qui permet de se sentir mieux, une pensée qui est belle ?
Je vous propose la définition suivante : "Une pensée positive est une pensée qui favorise la plus belle expression de notre potentiel". Imaginez une personne qui s'apprête à passer un examen difficile et qui se dise "Je vais réussir, je vais réussir, je vais réussir". Imaginez qu'elle arrive à s'en convaincre, sans toutefois rien apprendre ni rien réviser. Il est fort probable qu'elle connaîtra un échec. Par contre si à un ou deux mois de l'échéance cette personne se disait " Mon dieu je n'ai rien fait, si rien ne change je vais échouer", cela pourrait être un déclic qui lui permette de se mettre au travail pour réussir. Laquelle de ces 2 pensées vous semblent plus positive ?
Le problème, c'est que beaucoup de personnes croient penser positif alors que leurs pensées sont en fait soit neutres, soit carrément négatives, même si elles sont élaborées par de jolis mots. Les mots sont une composantes importantes de la pensée, mais ils ne sont pas tout. Vous devez aussi être attentif à la polarité de cette pensée, c'est à dire aux émotions qui y sont associées.
Il est probable que la personne qui se dit "je vais réussir", alors qu'elle ne fait rien pour, ressente au coeur de cette pensée, au mieux de l'appréhension, au pire de la peur.
Les pensées dites positives qui ne sont pas basées sur une croyance ou une inspiration sincère, mais sur la peur ou l'angoisse, produisent davantage de peur ou d'angoisse ! C'est la logique même. Le fruit est de même nature que la graine.
Plus une pensée à des racines profondes, plus elle sera puissante. Pour élaborer de véritables pensées positives et donc, créatrices et transformatrices, vous ne pouvez pas vous permettre de rester au niveau du mental. Elles doivent prendre leur source plus à l'intérieur de vous mêmes, dans vos émotions, puis dans vos croyances, et enfin dans votre identité même.
Enfin de compte votre perception fondamentale de vous même, est la source la plus profonde de la pensée positive.
Pensez aux personnes les plus positives au monde que vous pouvez imaginer. Vous penserez peut-être à des figures spirituelles ou religieuses comme Boudha, Gandhi, Jésus ou a des leaders du développement personnel comme Anthnoy Robbins, Wayne Dyer ou Deepak Choprah. Mais vous penserez peut-être à votre grand-mère ou une marchande croisée un jour, au détour d'un marché. Anthony Robbins dit que les personnes les plus positives qu'il ait jamais croisées, sont les habitants de Fidji. Il dit que des travailleurs des champs s'arrêtaient de longues minutes sur son passage, pour lui faire des signes et le saluer avec un sourire immense. Mais vous penserez peut-être aussi à des enfants, mais bien qu'ils incarnent ce qu'il y a de plus pur, ils n'ont pas encore la capacité de maintenir délibérément leurs états positifs. Et nous adultes avons tous la capacité de le faire, au moins jusqu'à un certain degré.
Que nous ont dit tous les sages de tous les temps "Vous êtes plus que ce que vous croyez. Vous avez une puissance illimité". Si en tant qu'adulte nous voulons retrouver ce contact à notre identité véritable, nous pouvons commencer à vivre davantage nos inspirations positives et à retrouver notre enfant intérieur. Mais il semble absolument nécessaire aussi de nous connaître nous mêmes, ou de nous re-connaître.
Et pour que cette exporation intérieure puisse se faire nous devons accepter de trouver en nous ce que nous y trouvons, sans le juger. Et cela commence par penser ce que nous pensons. Beaucoup de personnes de bonne volonté, ne vont jamais bien loin dans cette exploration intérieure car quand elles pensent des choses qui leur semblent négatives, elles s'arrêtent en se disant "je n'ai pas le droit de penser cela". Mais ce que vous pensez, vous le pensez. Et refuser de voir la réalité, de manière générale, que ce soit en vous ou dans le monde, ne vous aidera pas à la changer. Souvent le changement commence quand on ose affronter les pensées qui nous font peur. Les observer vraiment nous permet de nous en libérer, car au coeur de toute obscurité on trouve toujours une lumière, et même la haine la plus profonde ne fait que démontrer un besoin d'amour. C'est par amour, mais motivé par la peur, que Anakin Skywalker devient Dark Vador.
Au fond, toute exploration totale finit par dissoudre purement et simplement les pensées négatives. Si vous voulez transformer votre vie par la pensée positive, commencez par avoir des pensées vraies. Voyez les choses comme elles sont. Ensuite vous pourrez les transformer.
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira"

Et dans le même temps, laissez vous être davantage chaque jour, qui vous êtes vraiment. Dites ce que vous pensez et agissez selon vos convictions. Vous retrouverez votre vraie nature qui est positive par définition.

Mais pour aller au bout de la logique, vous ne pourrez pas en rester là et vous devrez agir, en harmonie avec vos pensées.  Car au final c'est toujours l'action qui est décisive.

A votre succès !

Frédéric.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site