icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Comment votre besoin de certitude peut jouer contre vous, d'après Anthony Robbins.

Anthony Robbins

Pour Anthony Robbins, nos comportements sont motivés par 6 besoins fondamentaux. Mais avant de vous dire quels sont ces besoins, permettez-moi de vous dire dans quelles circonstances Tony (c'est ainsi que l'appellent les fans) les a identifiés. Il devait partir faire une intervention dans le sud de la France pour une somme très confortable, dans un endroit luxueux, pour un client, mais il n'était vraiment pas...motivé ! Sans doute inspiré par cette frustration, alors qu'il était sous la douche, il réfléchissait à toutes les personnes qu'il avait déjà accompagné(e)s et soudain la lumière s'est faite en lui...

Bien que toutes ces personnes aient été en apparence bien différentes, elles étaient toutes animées par les mêmes motivations profondes. Tony s'est alors précipité hors de la douche pour noter sa découverte.

Le premier besoin humain, selon lui est le besoin ce certitude !

Ce besoin est très apparent chez beaucoup de personnes. C'est probablement la façon dont elles gèrent l'incertitude ou dont elels se la représentent, qui différencie en grande partie les entrepreneurs des employés. Etre entrepreneur, c'est embrasser l'incertitude!
Mais attention, le besoin en lui même n'est pas mal, c'est normal. Nous n'en avons pas toujours conscience, parce que précisément beaucoup de nos certitudes sont inconscientes, alors nous n'y pensons plus. Mais il suffit que nous manquions de certitude sur les sujets fondamentaux de notre vie, pour vérifier l'intensité de ce besoin. 

Recevez un cadeau de bievenue d'une valeur de 250 euro !

Toute une industrie est basée sur la satisfaction de notre besoin de certitude.

Ce besoin de certitude est un principe de survie. Remplacez certitude par sécurité, et cela deviendra encore plus clair.
Car au final quelle certitude recherchons nous ? Celle de la préservation de notre intégrité physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle, bref, celle de notre sécurité. Et c'est vital.

Comment vous sentiriez-vous, si vous n'aviez pas la certitude que vous allez manger aujourd'hui ? Si vous ne saviez pas ou vous allez dormir ? Et que dire quand il s'agit de notre santé, ou de nos relations intimes ? "Quel sera le diagnostic ?" est une question  qui peut nous plonger dans de profonds tourments.

Recevez un cadeau de bievenue d'une valeur de 250 euro !

Le besoin de certitude peut provoquer des comportements et des résultats inattendus. Avez-vous déjà vu des personnes ne pas se présenter à un examen auquel elles souhaient pourtant réussir, ou sembler saboter délibérément quelque chose qui est important pour elle ? En échouant délibérément ces personnes s'évitent les affres du doute, de l'attente, ou de l'espoir potentiellement déçu. Au moins quand elles échouent, elles sont sûres qu'il n'y a rien à attendre.

Savez-vous par exemple que les personnes qui se lacèrent recherchent la certitude, le contrôle ? Leur douleur émotionnelle, ou psychique est tellement forte qu'elles recherchent délibérément une douleur qu'elles vont pouvoir contrôler.

Pourtant Tony, nous met en garde. Selon lui notre capacité à pouvoir vivre une vie heureuse et épanouie est fortement liée à notre capacité à gérer l'incertitude !

A l'extrême votre besoin de certitude pourrait vous pousser à n'accepter aucun changement de façon délibérée, ni promotion, ni changement de job, ni projet d'entreprise.

Mais comment gérer ce besoin, s'il est si profondément ancré en nous ? Voilà l'astuce.

Les entrepreneurs, les leaders, ceux qui sot promus, n'ont pas davantage de contrôle sur le monde extérieur. Mais ce qu'ils font c'est qu'ils créent le sentiment de certitude à partir de leur représentation intérieure, plutôt que par leur observation du monde extérieur.

Vous connaissez sans doute désormais, la théorie de la Loi d'attraction qui stipule que notre monde s'organise autour de nos pensées (il serait plus juste de dire, autour de notre conscience). Donc plutôt que de refuser d'aller à cet examen, créez une image de vous, claire et lumineuse, performant à votre meilleur niveau. Voyez-vous vous préparer avec application. Et laissez votre inspiration vous guider. Certain(e)s images ou films visualisés seront plus ou moins parlant pour vous.

Recevez un cadeau de bievenue d'une valeur de 250 euro !

Surveillez aussi les questions que vous vous posez.

Des questions comme "Suis-je à la hauteur ?" ont tendance à renforcer le doute. Alors que "Comment puis-je m'assurer d'être à la hauteur?" Ou mieux encore "Comment puis-je m'assurer de réussir cet examen, ou d'avoir au moins 12/20 à cet examen ?" sont des questions bien plus puissantes qui orientent votre énergie vers la réalisation de la chose souhaitée.

Le besoin de certitude n'est pas une mauvaise chose. C'est une caractéristique de notre être dont nous devons tenir compte. Bien canalisé, il vous aidera à faire tout ce qui est nécessaire (tout en vous préservant vous même et les autres) pour obtenir ce que vous souhaitez.

A votre succès,

Frédéric

PS : Les 5 autres besoins humains sont :
2-le besoin d'incertitude (de variété) !
3-le besoin d'importance, ou d'unicité
4-e besoin de connexion
5-le besoin d'Evolution
6-le besoin de contribution

Cliquez ici ! Et Recevez un cadeau de bievenue d'une valeur de 250 euro !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site