icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Les 4 stades du développement personnel, selon Joe Vitale

Joe est Vitale est un auteur prolifique. Il est plus connu du grand public depuis la parution du film et du livre "Le Secret" de Rhonda Byrnes, sur la loi d'attraction. Il a écrit de nombreux livres sur le développement personnel dont "The missing secret", "spiritual marketing", "zéro limit". Il est celui qui a popularisé la méthode traditionnelle Ho'oponopono de libération personnelle. Dans son programme de développement personnel "The secret to attracting Money" il parle notamment des 4 niveaux de développement personnel, qui sont autant de stades d'éveils successifs.

Premier stade : La victime
Pour Joe Vitale, nous arrivons tous dans ce monde en position de victime. D'un point de vu pratique il est bien évident que nous y arrivons vulnérable et sans défense. Et notre survie dépend des autres.
Dans notre enfance, et avant même de naître il est aujourd'hui établi que nous "téléchargeons" tout un tas de données venant de nos parents, et vraisemblablement à travers eux, de tous nos ascendants. Nous arrivons donc dans ce monde déjà conditionné et nous ne pouvons rien faire contre cela. Généralement, notre propre expérience immédiate du monde à tendance à renforcer ce positionnement de victime.
Nous regardons le journal télé, nous lisons les journaux et nous apprenons que nous sommes en crise. Nous pensons alors que les choses ne dépendent pas de nous, mais des autres, du gouvernement, des chefs d'entreprises etc..Puis-je vous faire remarquer sans mauvais esprit de ma part, que si vous êtes au chômage le fait d'entendre à la télé "mauvaise nouvelle le chômage a augmenté de 1,4 points ce trimestre" ne vous rends pas 1,4% de plus au chômage !? Et si vous avez une source de revenu récurrente cela ne change rien non plus !
A ce premier stade nous vivons essentiellement comme un être matériel dépendant des circonstances

Deuxième stade : La naissance du pouvoir (Empowerment)
Cela survient par exemple quand nous découvrons toute la littérature sur la pensée positive. Vous avez lu Le secret ou d'autres livres sur la pensée créatrice et vous vous dites "Youhouuuuuuu ! Je vais créer ma vie. Je vais vivre la vie de mes rêves".
Vous lisez livre sur livre, vous enchaînez peut être même les séminaires de développement personnel ou vous vous sentez comme chez vous. Vous rencontrez plein de gens formidables qui vous encouragent à vivre vos rêves. Puis après avoir fait un séminaire, puis un autre, puis suivi telle formation géniale sur internet et telle autre, vous réalisez que votre vie n'a pas vraiment changé.
Vous n'avez pas vraiment les abdos dont vous rêviez, votre compagne ou votre compagnon ne s'est pas transformé(e) en princesse ou en prince (et oui pendant tout ce temps vous embrassiez un vrai crapaud ! pas un prince qui a subi un mauvais sort !).
Vous avez certes avancé et créé des changements mais finalement vous avez l'impression d'être un peu revenu à la case départ, la différence étant que vous savez que c'est possible, que vous pouvez créez votre vie.
Seulement, malgré vos efforts vous n'y arrivez pas (c'est souvent le moment ou on se tourne vers un coach par exemple). Cela nous mène alors au troisième stade.

Troisième stade : Se soumettre (Surrender)
Attention à la connotation négative que vous pourriez trouver à ce terme. C'est un peu comme "lâcher-prise", ce n'est pas un abandon, c'est au contraire gagner en pouvoir.
A ce stade vous cessez de combattre la réalité. Vous arrêtez de vous dire "Ma vie est nulle mais quand j'aurai trouvé du travail-eu mon augmentation, elle sera géniale". Non vous acceptez que vous vivez ce que vous vivez. Et ce faisant vous trouvez de la valeur à votre vie et à vous même dans l'instant présent, sans avoir besoin qu'aucune condition extérieure ne soit remplie.
Vous cessez de remettre à demain le fait de vous sentir bien, et surtout vous arrêtez de vous voiler la face. Vous voyez les choses comme elles sont. Sachez que c'est toujours le premier pas du changement. Certains leaders parlent d'être "brutalement honnête" avec soi même, au lieu d'enjoliver la réalité.
Jim Rohn (le mentor d'Anthony Robbins) dit non sans humour à propos de la pensée positive "Si vous avez 50 ans et que vous êtes fauché(e) vous ne devriez pas dire comme affirmation positive "Je suis riche, je suis riche, je suis riche" mais..."J'ai 50 ans et je suis fauché(e) !".

Quatrième stade : l'éveil (awakening).
La pression générée par la frustration de savoir que vous pouvez, mais de constatez que vous n'y arrivez pas, commande alors une prise de conscience, un éveil.
Ce n'est pas quelque chose qui peut être forcé, même si cela peut être recherché et induit. Mais vous avez bien lu, cela demande aussi de gérer sa frustration, de la vivre, sans la fuir.
Au stade de l'éveil cette frustration sera transformée en accomplissement. C'est là le véritable crapaud que vous pouvez embrasser, et qui se transformera comme par miracle. Ce stade correspond en fait à la modification de notre programmation inconsciente (notre paradigme) et tout se met souvent à fonctionner parfaitement bien comme par magie, sans effort. C'est le Saint-Graal du développement personnel.

Alors vous voyez ? Votre frustration n'est peut-être pas le signe que vous êtes en train d'échouer mais au contraire l'annonce du changement à venir ! Souvenez-vous, la double contrainte de la frustration et de l'aspiration, avec au milieu le courage et l'intégrité, peut faire basculer votre réalité dans l'idéal que vous avez toujours souhaité.

Gardez espoir !

Le coaching est la discipline par excellence de la prise de conscience, et apporte souvent un changement là ou le savoir et la volonté seuls, ont échoué. Faites le premier pas en cliquant ici

Si cet article vous a plus, partagez-le avec vos amis, ou faites le leur suivre par mail. Pensez à la planète, n'imprimez qu'en cas de force majeure.

A votre succès !

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site