icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Au delà de l'important : L'essentiel est le but ultime du développement personnel.

Dans mon précédant article je vous parlais  de la stratégie contre intuitive qui consiste à se consacrer en priorité aux choses -importantes et non urgentes-. Mais il existe une dimension qui est au delà de l'important, et qui si vous la négligez pourrait diminuer considérablement l'intérêt pour vous de vous consacrer à l'important. Cette dimension c'est celle de l'essentiel. Mieux vous l'appréhenderez, plus vous pourrez décider avec pertinence de ce à quoi vous consacrerez votre énergie.

L'essentiel, et l'important.

Attention, car des activités alignées sur l'essentiel peuvent venir à l'encontre de l'important ! Je le repète, quand vous vous consacrez à l'essentiel, vous pouvez être amené(e) à renoncer à l'important, mais celà vous permettra d'accéder à une autre dimension de votre être.
La clef de la transformation que vous recherchez est peut-être là, donner la priorité à l'essentiel.
Oui je profite d'un coahcing offert !

Laissez moi vous donner un exemple simple.

La réunion de comité de direction c'est super important n'est-ce pas ? Ainsi que votre rdv de cet après midi avec un journaliste qui veut vous interviewier. Atteindre vos objectifs est très important, et votre plan de carrière aussi.

Mais que diriez vous de votre santé ? Si vous avez raté votre réunion, vous pouvez toujours lire un compte rendu, mais si vous ratez votre rendez vous avec votre santé ? Que se passera t-il dans 1 an dans 10 ans ou dans 20 ans ?

Peut-être n'avez vous pas le temps de raconter une histoire à votre enfant le soir avant qu'il s'endorme, mais quand il aura 20 ans, ce ne sera plus le temps de le faire.
Oui je profite d'un coahcing offert !

Fuir une douleur immédiate pour une catastrophe à long terme !!??

Une difficulté majeure réside dans le fait que ne pas faire les choses importantes, nous amène une douleur immédiate (comme des remontrances par exemple :"Comment vous n'étiez pas à la réunion ?" ou "Hmmm il est inadmissible que vous soyez en retard sur vos objectifs)".

Mais si vous ne faites pas l'essentiel, vous n'avez pas de douleur immédiate. Un soda par jour n'est pas bien grave pas vrai ? Et si vous n'avez pas dit à votre moitié que vous l'aimiez aujourd'hui,..bah vous le ferez demain...ou pour son anniversaire. Mais l'accumulation d'1 soda par jour dans votre corps, qu'est ce que cela donne ? Et si la personne qui partage votre vie ne se sent pas aimée ou soutenue pendant 5 ans, 10 ans, ou 20 ans (si elle est encore là), que se passera t-il?
Oui je profite d'un coahcing offert !

Gérez votre frustration !

Vous voyez, pour réaliser des résultats extraordinaires à long terme, il vous suffit de faire régulièrement, chaque jour, des choses ordinaires, mais qui sont essentielles. C'est la répétition de ces choses ordinaires fera un différence immense dans votre vie, tôt ou tard.

Mais cela demande que vous puissiez gérer votre frustration, faire des choses inconfortables et renoncer à certaines formes de gratification immédiate.

Mais revenons à l'essentiel et l'important. le passage de l'un à l'autre peut marquer aussi un changement de cap. Par exemple, il peut être important pour vous d'être à la hauteur de vos responsabilités dans votre Job actuel, mais s'il est essentiel pour vous de créer votre entreprise, vous consacrer à l'important devient contre-productif ! Et créer votre entreprise va nécessiter que vous y renonciez.

Qui est vous vraiment ? Qui voulez vous être ?

Notre vie est en perpétuel renouveau. Certaines phases sont plus stables que d'autres, mais constamment les choses changent. Ce qui était si important hier peut ne plus l'être aujourd'hui, et ce qui est essentiel change. Nous devons pouvoir faire cohabiter le nouveau et l'ancien. La vie nous appelle constamment à grandir et à évoluer, mais notre ancien moi, notre ancienne identité nous retient en arrière, car pour elle le changement signifie...la mort.

Et c'est là le point ultime du développement personnel. Ce n'est pas la réalisation d'objectifs, pas le succès pas l'argent la renomée ou quoi que ce soit d'autres, même nos relations.

Le point ultime du développement personnel c'est ...l'identité.

Si vous avez l'impression que vous concentrer sur vos objectifs ou visualiser vos objectifs ne vous apporte pas grand chose, c'est peut être que vous êtes au stade ou vous aspirez à un changement plus grand et plus profond, celui de votre identité. Qui sommes nous ? Qui voulons nous être ? Voilà des questions essentielles.

On dirait que la vie est faite de telle sorte que pour répondre à ces questions nous devons passer par une série d'aventure, ponctuées de succès et d'échecs, jusqu'au jour ou nous réalisons qu'il n'y a peut-être pas une réponse à trouver, mais des choix à explorer. Et quand vous pouvez vivre cela en conscience, bravo ! C'est que vous n'êtes plus un aventurier sur un chemin audacieux, un héros poursuivant sa quête, mais un homme ou une femme libre. Et c'est peut être bien là ce qui est  le plus important ou le plus essentiel !!

A votre succès !

Frédéric

PS : Qu'avez vous pensé de cet article ? Laissez moi vos commentaires, et partagez le si vous avez aimé.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site