icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

La loi de la polarité, ou comment transformer le négatif en positif.

images/attitude-mentale-positive.png

La loi de la polarité est à la base du concept le plus important en matière de succès, dans la philosophie de W.Clement Stone et de Napolon Hill, 2 mastodontes du développement personnel à l'américaine (qui associe richesse matérielle et richesse spirituelle).
Ce concept est cité en préambule de leur ouvrage collectif "Le succès par la pensée constructive". Ils le considèrent tout deux comme le Saint-Graal de toute philosophie ou de toute méthode de succès. Je veux parler bien sûr de l'AMP.....Mais qu'est ce que l'AMP?

C'est l'attitude mentale positive.

Mais avant de vous parler davantage de l'AMP, je souhaite revenir sur la loi de la polarité. Cette loi (très chère aussi à Bob Proctor) stipule que chaque chose à son opposé. Un intérieur implique un extérieur, s'il y a un haut, il y a un bas, s'il y a du négatif il y a du ...positif. S'il y a un côté pile c'est qu'il y a un côté face.

Cela peut paraître simpliste au premier abord. Mais ce n'est pas parce qu'une chose est simple qu'elle n'est pas importante. Et si l'on veut aborder le complexe, encore faut-il maîtriser ce qui est simple.

Par exemple si vous n'avez pas ce que vous souhaitez, vous pouvez vous fabriquer à partir de ce fait, de la frustration, ou vous pouvez aborder cette réalité sous l'angle du désir. Vous voyez, le problème n'est pas tant de ne pas avoir ce qu'on veut, ce qui est déterminant ce sont les conclusions que l'on va en tirer et les décisions que l'on va prendre !

Poursuivons l'exemple à travers une interprétation de la réalité selon l'attitude mentale positive, AMP et l'attitude mentale négative, l'AMN dans le cas d'une personne qui n'aurait pas le travail qu'elle souhaite.

AMN : Je déteste ce job, j'en ai marre→Je n'arrive jamais à avoir ce que je veux→Je suis nul→la vie est nulle→les gens sont nuls.
Résultats : Sentiment de dépression et de découragement,
immobilisme

AMP : Je n'aime pas ce que je fais→au moins cela me rapporte de quoi vivre→qu'est ce que ce serait bien de pouvoir gagner autant ou plus ET en même temps de faire ce que j'aime→Et si je m'autorisais à vivre ce que je veux vraiment vivre ? Wouaw !→ et si je commençais à rechercher les personnes qui ont vécu ce que je vis et ont pu finalement atteindre le succès que je souhaite ? Et si je les imitais ?
Résultats : Enthousiasme, exaltation
→mouvement

La loi de la polarié ne signifie pas que vous devriez nier la réalité ! Au contraire ! Pour tirer le meilleure des situations encore faut-il pouvoir les voir. Si vous avez des résultats catastrophiques, l'AMP ne consiste pas à ce dire "Mes résultats sont extra". Vous pourriez très bien vous dire "Mes résultats sont vraiment catastrophiques et je décide de faire tout ce qui est nécessaire pour les changer".

Je vous précise cela parce que certaines théories de la pensée positive (notez que la notion d'attitude intègre la pensée, mais aussi les émotions et les actions) proposent des approches simplistes autour d'un optimisme forcé qui mène souvent à la désillusion.

En fait une différence majeure entre l'AMP et l'AMN, c'est la perspective. L'AMN a tendance à nous amener à une vision statique des choses "C'est perdu c'est fini, je suis damné", alors que l'AMP anticipe le progrès, dans une vision des choses en mouvement "Aujourd'hui c'est ainsi, mais si je change quelque chose demain ce sera différent".

Et même si vous avez vécu des choses difficiles comme la perte d'un emploi par exemple, vous pouvez toujours appliquer l'AMP, en voyant cela comme un début, et pas comme un fin. La page blanche peut vous donner le vertige à cause du vide ou vous inspirer grâce aux potentialités.

Que faire s'il n'y a vraiment pas de côté positif ?

Pour les situations encore plus dures que cela, il peut bien ne pas y avoir de "côté positif". Comment parler de côté positif si on perd un être cher ?

Malgré tout, l'énergie qui est contenu dans la douleur ou dans la tristesse peut nous aider à nous transformer. Vous vous poserez alors des questions d'un autre niveau :

Comment ai-je envie de vivre ma vie aujourd'hui ?
Pour quelle cause ai-je envie de me battre ?
Quelle personne ai-je envie d'être ?
Qu'ai je envie de vivre ?

Il y a donc toujours au moins 3 axes possibles quelque soit la difficulté :
1-Changer les choses
2-Changer son regard sur les choses
3-Se changer soi.

A votre succès,

Je vous souhaite le meilleur.

Frédéric

PS : Si cet article vous a plus n'hésitez pas à le partager avec vos proches par email ou via facebook. Savez vous que la meilleure façon de faire vivre votre réseau c'est d'y apporter de la valeur ? En aidant les gens que vous connaissez vous vous aidez aussi, (c'est la loi du Retour) ;-)

 

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site