icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Ces 5 choses que vous ignorez sur le cerveau et qui vous permettront de le turbo-charger !

1,3 kg. C'est le poids de l'ordinateur le plus perfectionné au monde. Mais le cerveau est bien plus que cela.

Voilà 5 choses que vous ignoriez sans doute sur le cerveau et qui vous permettront de le turbo-charger :

1-Pour une activité consciente nous en avons 200 000 inconscientes. Plus la recherche avance plus le ratio conscient/inconscient tourne à l'avantage de l'inconscient.

Oubliez donc la vision de la partie immergée et émergée de l'iceberg (rapport de 1 sur 7). Mais pas de panique. Votre inconscient c'est aussi Vous, et il n'est pas fait que de fantasmes refoulés et inavouables, n'en déplu à Freud. Votre inconscient est un véritable super génie.

2-Les neurones miroirs : Nous apprenons aussi par l'observation. Les neurones miroirs, situés dans le lobe frontal, nous donne l'empathie en nous permettant de nous identifier à une autre personne. Quand un humain observe un autre humain adopter un certain comportement, les zones du cerveau dédiée à ce comportement s'active chez lui aussi. Bref c'est comme si nous aussi faisions cette chose. C'est pour cela que l'environnement est tellement important dans le développement d'un individu. Nous devenons ce que nous observons! Comme les parents ont raison d'éviter à leurs enfants les mauvaises fréquentations ! Ceux-ci s'approprient les comportements auxquels ils sont exposés, même si ils ne souhaitent sincèrement pas les adopter. Des études ont montré que chez les jeunes enfants exposés à des scènes de violences à la télé, les images sont stockées....dans la zone du souvenir ! C'est comme si ils avaient vécu ces choses. Effrayant.

3-Le cerveau peut établir des connections avec d'autres cerveaux (comme les neurones à travers les synapses). Napoleon Hill (auteur du livre mythique "Réfléchissez et devenez riche") se sert de cela à travers la notion de "cerveau collectif". Des personnes qui unissent leurs efforts et intentions dans un but commun catalysent une force bien plus grande que la somme des pensées ou des intelligences. Il s'agit plutôt d'un effet multiplicateur.

4-Le cerveau est malléable et sait se spécialiser. Quand on commence une nouvelle activité, plusieurs zones du cerveau sont allouées à cette activité. Quand l'activité se poursuit, au bout d'un certain temps, les zones du cerveau dédiées à cette activité se réduisent. Pourquoi? Parce qu'une zone spécifique se spécialise dans cette activité, avec éventuellement création de nouveaux neurones ! Pour illustrer cela, imaginez une entreprise sans service juridique. Chaque personne fait son propre juridique, écrit des courriers, fait des mises en demeure etc...Puis les taches juridiques devenant de plus en plus importantes, la direction décide de mettre une personne à plein temps sur le juridique en la détachant de son activité habituelle. La charge juridique augmentant encore, la direction décide finalement de créer un service juridique et d'embaucher du personnel. Idem dans le cerveau, avec vos activités !

5-Le cerveau aime le gras, pas l'alcool ! La fameuse matière grise est surtout du gras ! Il parait que le boudin noir est donc l'aliment par excellence du cerveau car bien gras (ce n'est pas une blague). Par contre certains experts affirment que la consommation d'alcool même ponctuelle tue irrémédiablement un certain nombre de neurones ! Donc boudin en entrée Ok mais sans le punch (allez "Ti-punch" pour faire plaisir aux touristes :-) ). Ah oui le cerveau adore aussi le sucre. C'est pour cela qu'on a autant faim quand on a une activité intellectuelle soutenue, par exemple en période d'examen. Donc pas de punch, mais si vous craquez..mettez du sucre (c'est un blague).

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi je vous parle du "focus" si souvent. Quand vous vous concentrez sur ce que vous voulez vraiment, le cerveau se spécialise dans la réalisation de ces objectifs là. Vous commencez à avoir des pensées que vous n'avez jamais eues et vous voyez un chemin là ou vous n'en voyez pas. L'impossible devient possible.

Mais voici l'ultime secret. Vous êtes prêt ? En réalité le cerveau fait bien plus que tout ce que je vous ai dit...Il est une station de création de la réalité ! Il est comme un super projecteur en 3D qui nous fait voir une réalité virtuelle. Réfléchissez-y. C'est quoi la réalité ? Celle que nous vivons au quotidien est surtout l'interprétation de nos 5 sens qui sont entièrement contrôlés par le cerveau. D'ailleurs vous le savez sans doute. Nous ne voyons pas avec nos yeux. Nous voyons avec le cerveau! Par exemple nos yeux voient à l'envers. C'est le cerveau qui remet l'image à l'endroit. Et si le but du cerveau était finalement de convertir notre conscience en réalité vécue ? Wouaw.

Et notre cerveau a quelque chose du fidèle serviteur. Si vous lui dites "cela n'est pas possible", il exécutera vos ordres et vous rendra cette chose impossible en vous empêchant de voir ce qui aurait pu vous permettre de le réaliser.

Ce sont sont ces choses, entre autres qui permettent d'affirmer que nous pouvons créer délibérément notre réalité.

A votre succès !

Frédéric

PS : Le tout premier programme de développement personnel que j'ai acheté sur internet s'intitule "The secret of deliberate creation". Il a été réalisé par Robert Anthony, l'un des premiers à avoir inspiré Rondha Byrnes, qui a ensuite créé le Secret (sur la loi d'attraction) vendu à des millions d'exemplaires en version, audio, livre ou vidéo.
Vous pouvez commander "The secret of deliberate creation" en cliquant sur  le lien image juste à droite ====>
Il y a quelques années j'ai écouté ce programme en boucle pendant des semaines voire des mois, tant je l'ai trouvé inspirant. Il aborde aussi les notions de physiques quantiques de façon très pragmatique et compréhensible de tous. Il propose aussi un exercice simple pour se convaincre de se consacrer à ce que l'on désire ardemment, et à quitter le statu quo.
Bref, un must pour tous les passionnés de développement personnel qui...comprennent l'anglais !

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site