icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

5 bonnes raisons de cultiver l'esprit de Noël.

Peut être que c'est le cas aussi pour vous. Les contes de Noël ont bercé mon enfance. Il s'agissait souvent d'histoires riches ou la complexité de notre condition humaine était magnifiée. Le contexte de ces histoires étaient souvent loin d'être idyllique. Elles parlaient d'orphelins, de veufs, ou de veuves et...d'espoir. Pas de certitude, rien qu'une petite lueur, un tout petit "et si..." porteur d'espérance.C'est ce que j'appelle l'incertitude positive. "Et si ça marchait, et si j'avais une autre chance..etc...". La magie de Noël raisonne loin à l'intérieur de la psyché humaine, là ou les monstres et les héros sont bien vivants

et sont une métaphore de nos peurs et de nos désirs, de nos défaites et de nos rêves. Alors oui Noël est une fête commerciale, certes un cadeau n'efface pas les blessures et oui les multinationales vont s'en mettre plein les poches. Mais sous la couche de cynisme de notre époque, la magie de Noël reste bien vivante. Toutefois au cas ou vous en doutiez, voilà 5 raisons de cultiver l'esprit de Noël !

1-Nous avons vraiment un enfant intérieur ! La partie de notre être qui favorise ou non la réalisation de nos rêves est comme un enfant ! Elle ne comprend pas bien les raisonnements trop complexes et les "voilà pourquoi ce n'est pas possible" ou les "voilà pourquoi tu dois faire tout ce que le monde fait". En suivant notre spontanéité, notre enthousiasme, notre joie, nous nourrissons notre enfant intérieur. Celui ci nous révèle alors des voies d'épanouissement que notre intellect pur n'aurait jamais pu trouver.

2-On peut toujours aider. Si on doute trop de soi, on peut en arriver à penser que l'on a rien de valeur à offrir au monde, hors c'est totalement faux. Un humain peut toujours avoir un impact sur un autre humain. Vous ne savez pas ce que les gens vivent, et dans leur contexte particulier, un sourire, un regard, un merci peut avoir un merveilleux impact dans leur vie. Ils peuvent y trouver le signe qu'ils attendaient pour reprendre courage et espoir et aller de l'avant. Quoique vous pensiez de vous même, ou que vous en soyez dans votre vie, le monde a besoin de vous ! Je ne vous parle pas forcément de grands accomplissements ! Pour paraphraser Gandalf le magicien, dans le deuxième volet de la trilogie de Bilbbon le hobbit "Beaucoup pensent que seul un grand pouvoir peut changer les choses, mais je crois au contraire que ce sont les gens ordinaires qui changent le monde par des actes quotidiens d'amour". La grandeur est dans les petites choses. Et peut être que si nous faisons les petites choses d'une grande façon, nos aurons effectivement l'occasion d'en faire de grandes.

3-C'est bon de donner ! On raconte qu'un jour un saint-homme se vit accorder le privilège de connaître le secret du Paradis et de l'enfer. Il visita l'enfer, et l'enfer était une table autour de laquelle des hommes et des femmes étaient assis devant des mets délicieux. Il visita le Paradis et le paradis était une table autour de laquelle des hommes et des femmes étaient assis devant des mets délicieux.
C'est donc la même chose demanda le saint-homme à l'ange qui l'accompagnait. Pas exactement répondit l'ange, regarde mieux. L'homme se rendit compte qu'en enfer les convives avaient des couverts de plus de 1 m de long attachés aux mains, et ils semblaient fort malheureux. Mais il fut surpris de voir qu'au Paradis les convives avaient aussi  des couverts de plus de 1m de long attachés au mains , mais par contre eux étaient fort heureux. C'est étrange se dit le saint-homme, je ne comprends pas. Regarde mieux lui dit l'ange.
Alors le saint-homme compris...en enfer chacun essayait de se nourrir lui même, mais les couverts étant trop grand, personne n'y arrivait et tout le monde mourrait de faim. Au paradis, chacun utilisait ses grands couverts pour nourrir la personne installée en face. N'est ce pas la la clef même du Paradis, donner avec amour ? Et la cause de l'enfer, vouloir prendre avec avidité ?

4- La magie de Noël nous transforme vraiment. Il existe sans doute des études scientifiques la dessus, mais à vrai dire je peux m'en passer allègrement. Je suis convaincu que les actes de gentillesse, d'amour, de compassion changent la structure de notre cerveau et la structure de nos cellules. Une amie m'a parlé de l'expérience qu'elle a réalisé en envoyant de l'amour à un bocal de riz et en envoyant des pensée de haine à l'autre. Au bout d'un certain temps le bocal ayant reçu l'amour avait son riz encore blanc alors que dans l'autre il pourrissait. Quand on est dans une énergie sincère de partage et d'amour on se fait nécessairement du bien à soi même. Je pense que l'on devient plus joyeux, plus tolérant, plus résistant et que l'on rit davantage.


5-C'est notre vraie nature ! C'est le paradoxe, une courte période dans l'année pour se rappeler de ce qu'il y a de plus beau en nous en tant qu'humain. On pourrait se dire que Noël ce n'est pas vraiment nous, qu'on est différent à cette période. Je crois au contraire que c'est notre vrai nous que l'on approche en cette période. Il y a en chacun de nous une personne capable de grandeur et d'amour inconditionnel. C'est notre vraie nature, mais nous avons besoin de la cultiver. Hier un contact d'une de mes ami(e)s facebook a mis en ligne un chaine de générosité pour aider une famille de 5 enfants, dont un sous assistance respiratoire, et des parents au chômage à simplement payer leur facture d'électricité pour ne pas qu'ils soit coupés aujourd'hui. Grâce à cette initiative, cette personne au grand coeur a pu remettre 425 dollars à cette famille pour payer l'électricité et assurer un Noël aux enfants. Ce genre d'initiative nous grandit tous.

Alors si cet article vous a plus et que vous souhaitez cultiver la magie de Noël voilà ce qu'il vous reste à faire : Donnez ! Un sourire, votre temps, votre argent..ce que vous voulez. Vous trouverez nécessairement quelqu'un qui peut recevoir avec bonheur ce que vous avez à offrir !

Joyeux Noël et bonnes fêtes !


Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site