icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Cultivez la pensée d'accroissement

images/loi-daccroissement.png

Il existe une façon d’approcher le changement, qui se concentre sur la progression rapide, mais ce type de changement résulte souvent d’un travail préparatoire fait en amont.  Les réussites « du jour au lendemain » n’existent tout simplement pas. Et pour paraphraser les leaders du développement personnel, la chance, c’est quand la préparation rencontre l’opportunité. Cela renvoie au fameux saut quantique (le changement rapide et sans effort), qui est un des mes sujets de prédilection. Mais pour faire un saut quantique, il faut avoir maîtrisé l’accroissement. Aujourd’hui nous allons nous donc nous y intéresser.

C’est un point fondamental du succès, que vous l’entendiez au plan matériel, spirituel ou émotionnel. L’accroissement est une règle de la vie. Aujourd’hui vous plantez une graine. Vous savez que si vous faites tout ce qui est nécessaire, vous aurez dans quelques mois ou quelques années un arbre, qui portera des fruits, de la même nature que la graine qui aura été plantée.
Même si vous aujourd’hui vous mesurez deux mètres de haut, vous ne mesuriez un jour que 30 ou 40 cm. Au cœur du bébé que vous avez été, il existait un mécanisme d’accroissement qui vous a permis d’atteindre votre taille actuelle. Votre âme n’a pas quitté votre corps quad vous aviez 5 ans, pour subitement rentrer dans un corps plus grand. La force vitale qui est en vous a développé le corps que vous aviez déjà.

Et de la même façon, vous pouvez améliorer la situation dans laquelle vous êtes, pour vous élever au niveau de vos rêves*.

Tout cela nous paraît évident quand on prend des exemples matériels basiques, mais curieusement on l’oublie quand il s’agit de situations de vie. Le premier pas vers un changement positif devrait toujours être basé sur l’accroissement, c’est à dire sur l’amélioration de l’existant. Quand vous aurez fait tout ce qu’il est possible de faire là ou vous êtes (sans vous mettre en danger, ni ceux qui vous entourent, et en prenant toujours soin de vous), la vie vous offrira de nouvelles opportunités. Mais la plupart des gens, ne profitent jamais vraiment de tout ce qu’une situation peut leur offrir, parce qu’ils cèdent à la frustration et au découragement. Et cela se produit parce que souvent ils ne comprennent pas la façon dont se produit l’accroissement. Voici donc quelques points importants :

1 – Votre accroissement  part de l’intérieur

Cela signifie que la plupart du temps, il faudra un minimum de temps pour voir les bénéfices de ce que vous mettez en œuvre pour améliorer les choses. Le changement vient de votre attitude, avant de se poursuivre en action et en résultats.

2- Votre attitude ne dépend que de vous

Déjà quand nous étions en maternelle les « c’est de sa faute ! » (en pointant un doigt accusateur sur un camarade) pour tenter d’échapper aux punitions ne marchait pas vraiment ; a fortiori aujourd’hui que nous sommes adultes. Je vois régulièrement des professionnels qui soumis à une frustration durable, finissent par adopter des comportements inappropriés (plainte, blâme, expression inadéquate  de la colère) qui les mettent en danger ! C’est à éviter. (Dans un autre article je vous dirai comment gérer sa frustration.)

3-Faites de votre mieux là où vous êtes.

Personne n’a jamais eu une promotion sur la démonstration de son travail futur, mais sur la base de son travail présent ! Vous devez prouver là où vous êtes, que vous avez les capacités recherchées.

4- Ayez une vision claire et inspirante de ce que vous voulez.

Ce point là pose aussi souvent problème. Ce n’est pas parce que vous faites de votre mieux là ou vous êtes, que vous n’avez pas déjà le droit de rêver grand, et de développer votre vision. Voilà comment je vous suggère de procéder. Laissez la vision de votre avenir grandiose vous inspirer, et vous énergiser, et libérez cette énergie dans votre fonction, ou situation actuelle.

5- Alignez vos émotions et vos états sur votre rêve, pas sur la réalité.

Faites vos états coïncidés avec votre vision, et pas avec la réalité. Si vous évoluez dans une situation peu inspirante et que vous laissez cette situation définir vos pensées et vos états, vous ne ferez que créer davantage de ce que vous ne voulez pas. Si vous voulez de la nouveauté, vous devez cultiver des pensées nouvelles, et des états nouveaux.

6-Concrètement, diffusez de la valeur !

Dans vos relations avec vos clients, donnez leur plus en produits et services que ce qu’ils vous donnent en argent ! Vous avez bien lu. Vous pouvez faire cela d’une façon rentable économiquement pour vous (je vous explique comment dans mon livre Passion Gagnante). Faites littéralement en sorte que les gens se sentent mieux, et plus riches après avoir été en contact avec vous, ou après avoir acheté vos produits et services. Si vous êtes à une fonction que vous jugez subalterne, commencez par bien faire ce que l’on vous demande de faire. Ensuite faites-le encore mieux. Puis entraînez-vous à le faire plus vite. Finalement, quand vous ferez plus vite vos tâches (mais toujours en les faisant bien, et même de mieux en mieux), demandez en d’autres !

Vous n’avez pas idée du potentiel que peut recéler votre situation actuelle. Un seul contact, une seule idée, peuvent faire la différence. Mais vous devez intérieurement vibrer au niveau de ces opportunités. Vous devez déjà vous voir au niveau que vous souhaitez atteindre, mais agir au niveau où vous êtes !

La loi d’accroissement est l’une des 11 lois universelles du succès, dont parle Raymond Holliwell dans son livre  paru en 1964, Working with the law (Agir selon la loi, ou littéralement Travailler avec la loi). Une autre des ces lois est la loi d’attraction dont vous avez sans doute entendu parlé. Vous pouvez découvrir ces 11 lois dans la deuxième partie de mon dernier livre Les meilleures techniques de pensée positive, ici.


À votre succès !

Je vous souhaite le meilleur !

Frédéric

* Attention toutefois. Certaines situations, notamment celles qui sont dangereuses pour votre intégrité physique ou psychique doivent quelquefois être quittées, sans pour autant que cela constitue un échec.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site