icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Vivez-vous dans une prison dorée ? Comment en sortir...

images/prison-doree.jpg

Vivez-vous dans une prison dorée ? Ne lisez pas cet article, Il est bien trop compliqué ! (c’est sérieux). À moins bien sûr que vous souhaitiez lire un article compliqué ! Pourtant la question n’est pas anodine. Il n’est pas rare qu’un client en coaching me demande…de l’aider à aménager sa prison dorée! Il me demande en fait de l’aider à faire davantage de ce qu’il ne veut plus…ou davantage de ce qui ne fonctionne pas pour lui. « Mr le coach je travaille 10h00 par jour…pouvez-vous m’aider à travailler plus dur ? » (cet exemple est fictif, c’est juste une illustration), ou « Mr le coach je déteste mon travail, et je n’ai plus envie de continuer. Pouvez-vous m’aider à être plus motivé(e) ? » (ce n’est pas non plus une situation réelle, mais cela s’en rapproche beaucoup). Mais la vérité c’est que la plupart des gens vivent dans une prison dans laquelle ils n’ont pas conscience d’être !

C’est-à-dire que leurs aspirations ne sont pas conditionnées par leur véritable potentiel mais précisément par leur..conditionnement passé.
Il n’est pas rare de voir des personnes qui ne savent plus du tout ce qu’elles veulent, parce qu’elles ont passé tant de temps à lutter contre leur envies !
À vrai dire si vous ne ressentez pas au moins une fois par jour l’exaltation de ce que pourrait être le fait de vivre vos rêves, ou si vous ne ressentez pas un enthousiasme sincère vers la réalisation d’un désir ou d’une « magnifique obsession », ou encore si votre quotidien ne vous inspire pas régulièrement un sentiment profond d’appréciation pour ce que vous vivez, alors vous êtes très certainement à l’intérieur d’une prison qui ne dit pas son nom.
Et dans ce cas-là cette prison a au moins 2 séries de barreaux. La première concerne votre perception de vous-. La seconde concerne votre perception du monde.
Pour sortir de votre prison et commencer votre processus de libération personnelle, il vous faut changer à la fois ce que vous pensez de vous-même et vos croyances sur ce que le monde est.

La plupart des gens pensent que le monde est une réalité objective et définitive dans laquelle on existe, et que cette réalité est à l’extérieur de nous.
Mais la vérité c’est qu’à chaque instant nous créons littéralement le monde dans lequel nous avançons. Mais nous créons cette réalité inconsciemment, et notre inconscient a toujours un peu d’avance sur notre esprit conscient. C’est comme marché dans le vide et à chaque pas le pont se déroule sous nos pieds. Bon dit autrement voilà ce que ça donne et vous et c’est peut-êtree la chose la plus importante que j’aurais dite sur ce blog. Hum hum, je m’éclaircis la gorge. Voilà : « Il n’y a pas de réalité préexistante à la conscience ». Lisez ceci autant de fois que vous le voulez, retournez le dans tous les sens, et vous verrez que c'est absolument merveilleux ! Mon but ici n’est pas de démontrer ce que j’affirme, mais simplement de partager ma vision. (Aie Frédéric c'est trop compliqué, je veux du concret !)
Cette approche quand elle est intégrée ou plutôt déployée (de soi, à partir de sa propre compréhension) facilite l’accession à la plus belle promesse de tous les leaders spirituels qui ont foulé le sol (voire l’eau !) de cette planète, cette vérité magnifique selon laquelle nous avons un pouvoir illimité.
Ceci dit, cela n’a pas besoin d’être super ultra métaphysique, et je n’ai pas envie non plus de me la jouer philosophe ! Cette approche a des applications très concrètes !
Par exemple : « Je lance mon activité, et c’est dur, je fais beaucoup d’efforts et j’ai peu de résultats. Soudain au milieu de ma frustration, j’ai un petit aperçu de ce que ça serait de vivre une réalité différente « ça marche super bien pour moi ». Et je réalise aussi qu’il s’agit bien de deux réalités différentes ! C’est-à-dire que si je continue à m’échiner dans mon ancienne réalité (la prison dorée, ou celle qui ne dit pas son nom) cela revient au fond à peindre en bleu le plafond de ma prison au lieu de percer un trou pour me libérer et voir le ciel. Dans ce nouvel espace de perception je pourrais réaliser que la tension et l’inquiétude sont parfaitement inutiles et m’en défaire comme d’un vieux vêtement. Bien ancré au cœur de l’instant présent, je pourrai alors sentir une nouvelle potentialité, et enclencher un nouveau processus de création de la réalité dans la continuité suivante :
Nouvelle perception, Nouvel état, Nouveau processus de pensée, nouvelle attitude, nouvelle action, nouveau résultat. Et cela est possible à chaque instant de chaque journée !

À chaque instant de chaque journée, vous pouvez percevoir une réalité préférable et recréer votre réalité centimètre, par centimètre (si on peut dire), instant par instant.
Bien je crois qu’il vaut mieux que je m’arrête là. Comme je vous le disais au début. Cet article est bien trop compliqué et bien plus que je l’avais prévu, et en même temps je ne sais pas si j'aurais pu faire plus simple. Et vous qu'en pensez-vous ?

Hum je vais peut-etre reprendre le sujet prochainement (ou pas, d'ailleurs).

D’ici là, prenez soin de vous !
À votre succès !

Je vous souhaite le meilleur…
et déjà un bon week-end !

Envie de coaching ? Commencez ici.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site