icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

La raison choquante pour laquelle vous continuez à échouer malgré vos efforts.

La plupart d'entre nous entrons dans notre vie d'adulte puis poursuivons notre parcours avec une mentalité scolaire. La mentalité scolaire consiste à se dire que si l'on continue à suivre les règles, à être un gentil petit garçon ou une gentille petite fille, les choses finiront par rentrer dans l'ordre. Le vilain qui nous pique notre goûter sera puni dès la fin de la récréation, la maîtresse finira par nous donner un bon point. Nous "savons" que si les choses tournent mal, quelqu'un finira par venir nous réconforter et nous sauver. Alors quand dans notre vie d'adulte les choses ne tournent pas rond, nous pouvons être tentés de prendre un air meurtri et nous dire "Ce n'est pas juste" !

D'ailleurs être offusqué est devenu un sport national. Quand nous nous offusquons nous montrons quelle belle âme nous sommes, et la noblesse de nos valeurs n'est-ce pas ? C'est un peu la mentalité facebook de type "Le malheur c'est mal. Partage si tu oses" ou "il y a plein de gens méchants dans le monde". Wouaw le scoop !
Ecoutez, au risque d'être abrupt, si vous continuez d'échouer ce n'est pas la faute du monde, de la méchanceté ou de l'injustice du monde ! Ce n'est pas la faute de votre patron si vous détestez votre job, ou celle du gouvernement, ou de celui d'avant si vous n'arrivez pas à faire un vente !

Non si vous continuez à ne pas avoir les résultats que vous souhaitez malgré votre courage et vos efforts ce n'est pas de leur faute ! Mais voilà, ce n'est pas non plus de la votre !

C'est que très probablement vous avez une programmation perdante! Vous êtes en pilotage automatique pour l'échec. En termes un peu plus technique on dirait que vous vivez selon un "scénario perdant". Si vous voulez enfin gagner il vous faut changer votre scénario, c'est à dire le script inconscient que vous vivez.

Ce n'est pas si facile que cela parce que votre scénario a des mécanismes de défense ! Il souhaite continuer à exister. Il fonctionne en fait comme un virus. Et quand vous êtes sur la bonne voie et que vous entrevoyez une solution véritable, votre programmation inconsciente coupe votre accès à cette solution. Elle vous empêche de prendre conscience de ce qui pourrait vous aider à sortir de votre scénario (on parle alors de méconnaissance).

La ou ça continue de se compliquer c'est que tout ce que vous faites consciemment ou inconsciemment vous le faites dans la recherche d'un bénéfice. Donc même votre scénario perdant, à l'origine, vous l'avez créé dans le but de vous protéger, ou de vous apporter quelque chose de valable. Et oui, il recèle un bénéfice caché.
Par exemple en connaissant un échec retentissant, certes vous n'avez pas ce que vous semblez vouloir (puisque vous avez échoué) mais peut-être qu'inconsciemment ce que vous cherchez vraiment c'est vous démarquer ! Votre volonté consciente vous pousse vers un objectif, mais votre besoin profond de vous démarquer (votre besoin d'importance) vous pousse à échouer.

Ou alors vous recherchez consciemment à vivre une belle relation amoureuse, mais tout au fond de vous, et il y a déjà fort longtemps, vous avez décidé que vous deviez être "fort(e)" pour survivre et vous voulez prouver que vous n'avez besoin de personne.

Vous devez savoir aussi que j'ai été un expert à entretenir mes propres scénarios perdants ! Et même un burn-out ne m'a pas découragé de continuer ainsi ! Je sais donc très bien de quoi je parle, et loin de moi l'intention de vous blâmer.

Finalement ce que vous vivez n'est qu'une expression de votre trame personnelle, qui est soit gagnante, neutre ou perdante.

Si en lisant cet article vous réalisez que dans certains domaines importants de votre vie vous suivez une trame (un scénario) perdante...réjouissez-vous ! Puisque vous avez identifié la trame vous êtes désormais en mesure de la changer ! Tant qu'elle vous était invisible et que vous croyiez devoir faire plus d'efforts pour changer les choses, vous étiez à la merci de cette trame.

Voilà un indice pour vous aider. Votre trame personnelle perdante s'exprime très souvent par de fausses bonnes idées. A vrai dire ce sont plus que des idées. Ce sont des impulsions d'actions. Vous avez une impulsion très forte, et souvent automatique de faire quelque chose qui selon vous va régler le problème alors qu'en fait il va l'aggraver. Mais associée à cette impulsion trompeuse, il y a souvent une petite impression que quelque chose ne tourne pas rond, que vous avez l'impression que vous n'avez pas tous les éléments en main. Cette "petite impression" est votre porte de sortie de votre scénario perdant.

Cessez de pousser plus fort sur une porte qui s'ouvre vers l'intérieur, relâchez la pression, et écoutez vous. Acceptez aussi de n'entendre que...le silence.
Votre nouveau scénario gagnant est souvent comme un délicat fil d'Ariane que vous allez pouvoir suivre jusqu'à la sortie du labyrinthe.

A votre succès,

Frédéric

Votre première session de coaching est encore gratuite pour quelques temps. Elle vous aidera à sortir de la confusion, à clarifier ce que vous voulez et à enfin connaître le succès que vous méritez. Profitez-en en cliquant ici.

Si vous avez aimé cet article ou si vous savez qu'il peut aider une personne de votre entourage, partagez-le.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site