icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Les 3 causes profondes de la procrastination dont personne ne parle, et comment y remédier.

images/procrastination.png

"Je procrastine !" Voilà une expression qu'il est devenu bien fréquent d'entendre. Mais que se cache t-il vraiment derrière ces mots ? "Les mots sont des murs ou bien ce sont des fenêtres", nous rappelle Marshall Rosenberg le père de la Communication non violente. Dans cet article voyons ce que cela cache, et donc potentiellement révèle...sur vous.
Vous n'avez toujours pas passé cet appel que vous "voulez" passer, vous n'avez pas encore envoyé cette proposition commerciale que vous "devez" envoyer, et votre premier réflexe est de vous dire  :

"Oh là là je traine...je devrais le faire !" Et donc logiquement vous vous demandez comment vous pouvez résoudre ce problème c'est à dire "Vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire". Beaucoup pensent que la solution est de faire plus d'efforts, d'avoir davantage de volonté ou de discipline. Et cela renforce souvent le problème au lieu de contribuer à le résoudre.

Je m'inscris pour une session offerte !

1ère cause : Vous pouvez faire différemment ou mieux.
La procrastination signifie alors que quelque chose ne va pas. Votre cerveau vous envoie un signal d'alerte et bloque les commandes pour vous permettre de rectifier le tire. Ce contrat est-il vraiment à votre avantage. Avez vous bien mesuré tous les enjeux de ce coup de fil ? Peut-être êtes vous sur le point de  faire une erreur ? Là aussi prenez du recul. Demandez vous ce que vous voulez vraiment. Concentrez vous sur la solution souhaitée. Vous pourriez bien avoir de nouvelles prises de consciences !

2ème cause : Vous avez peur de réussir, et vos mécanismes d'auto-sabotage s'activent.
Peut être sans le savoir avez vous des croyances du type "Si je réussi, personne ne m'aimera ...ou telle personne spécifique ne m'aimera plus". Certaines personnes ont un contrat tacite de ne jamais "réussir mieux" que leurs parents par exemple.
Ou peut-être vous dites vous que si vous réussissez vous allez devoir le payer un jour ! Vous vivez selon un scénario selon lequel si ça va bien aujourd'hui, cela ira mal demain. Alors vous repoussez éternellement ce demain, en refusant d'améliorer les choses et donc en ...procrastinant. Une clef ? Réalisez qu'il pourrait ne vous vous suffir que de vous AUTORISER à avoir ce que vous voulez vraiment, pour pouvoir le vivre.

Je m'inscris pour une session offerte !

3ème cause : C'est un problème d'identité personnelle.
Vous ne vous identifiez tout simplement pas à ce que vous souhaitez faire. C'est un problème d'image personnelle. Une partie de vous se représente l'action à faire et se dit " Ce n'est pas moi". Faire des appels pour présenter votre activité ? "Ce n'est pas moi"
Faire des vidéos et les mettre en ligne "Je ne suis pas comme ça".
Et plus terrible encore, réussir ce que je veux vraiment ? "Ce n'est pas pour moi c'est pour les autres".
Comprenez bien que cela est souvent inconscient. Vous ressentez simplement quelque chose d'étrange qui vous éloigne de ce que vous souhaitez faire. Votre ancien paradigme a pris le contrôle, et vous n'êtes plus maître(sse) à bord. Commencez donc à vous voir tel que vous le souhaitez !

Il y a donc de la bonne procrastination et de la mauvaise procrastination. Mais dans les 2 cas, il s'agit d'un message utile. Cessez de lutter contre vous même et comprenez le message.
Ensuite voici une clef pour aller plus loin. Arrêtez de combattre l'ancien et favoriser le nouveau ! Hum cela vous semble un peu mystérieux, et vous fait réfléchir ?
C'est normal ! La prise de conscience libératrice viendra de vous. Allez, je vous ai donné quand même pas mal d'indices non ?

Si vous souhaitez entrer dans le vif du sujet, je vous suggère de cliquer ici, afin que vous puissiez avancer significativement.

A votre succès !

Frédéric

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le faire suivre à ceux dont vous savez qu'il leur sera utile. Et si vous me laissiez en commentaires, ce sur quoi vous souhaitez arrêter de procrastiner, et ce que vous souhaitez à la place ? Le fait de l'écrire vous aidera à l'intégrer.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site