icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

7 choses que les gourous du dévelopemment personnel ne vous diront jamais.

Le développemment personnel est aujourd'hui sorti de la confidentialité pour s'adresser au plus grand nombre. C'est un secteur séduisant. Difficile de résister à un message qui nous invite à devenir "tout" ce que nous pouvons être tout en aidant les autres et en vivant la vie de nos rêves ! Alors tout est-il au mieux sous ce ciel là ? Pas si sûr. Par définition ce développement est...personnel. Pourtant on retrouve souvent une pensée unique basée sur le message (souvent mal compris ou simplifié à outrance) de quelques leaders mondiaux.

 

Alors tout le monde répète plus ou moins la même chose, une sorte de vérité universelle, au lieu de chercher sa propre vérité et là, attention danger ! Il est plus compliqué de chercher sa vérité. Il n'y a plus de chemin, plus d'étapes faciles à suivre.  Bien sûr il y a des règles et des fondamentaux. Mais il faut malgré tout penser par soi même, faire preuve d'ouverture, tout autant que de prudence. Bref il faut se réinventer soi même. Si vous êtes prêt à embarquer pour cette aventure audacieuse voilà 7 choses que les gourous du développement personnel ne disent pas et ne vous diront sans doute jamais :

1-Les séminaires de développement personnel font souvent autant de mal que de bien. Les séminaires de développement personnel peuvent être une formidable occasion de croissance mais souvent aussi un espace hors du monde ou des personnes qui n'arrivent plus à fonctionner avec les autres dans la vraie vie, trouvent un moyen de souffler en ce disant "Ah si seulement les gens savaient ce que je sais". Cela est peut-être profitable à très court terme, mais vivre dans une bulle n'est pas favorable à notre développement personnel à long terme. C'est dans notre vie que nous devons investir le meilleur de notre énergie et pas dans un séminaire.
De plus les participants d'un séminaire vivent souvent sans en être conscients le phénomène de la "dissonance cognitive". Au lieu de reconnaître que le séminaire dans lequel elles ont investi une fortune ne leur a rien apporté, elles préfèrent se convaincre du contraire parce que la vérité (j'ai fait tout ça et dépensé tout cet argent là pour rien) leur est trop douloureuse.
Sans compter l'effet mouton ou les participants font des choses qui vont à l'encontre de leurs valeurs, de leurs convictions, ou qu'ils n'ont tout simplement pas envie de faire. Et ceci parce qu'ils ne veulent pas se démarquer du groupe.
Les animateurs invitent d'ailleurs souvent les participants à ne pas trop fréquenter ceux qui ne "jouent" pas le jeu et qui risquent de gâcher leur expérience merveilleuse !

2-Le pont par lequel beaucoup de leaders ont construit leur succès n'existe plus ! Le succès exceptionnel nait de la combinaison de différents facteurs. Un de ses facteurs est l'effet d'opportunité qui naît avec l'arrivée d'une nouvelle technologie, d'un nouveau système. Les premiers à investir ce système ou cette technologie peuvent connaître un succès fulgurant. Ensuite ils annoncent à qui veut l'entendre qu'il est possible de réussir facilement en faisant comme eux. Mais voilà, l'effet d'opportunité est passé, et les autres risquent de galérer à vouloir suivre ce système là, au lieu de suivre celui qui leur convient ou de le créer !
C'est souvent ce qui se passe dans le marketing de réseau ou, quoique l'on dise il y a un effet pyramidal, qui s'il n'est pas apparent dans le modèle économique, l'est au moins du point de vue psychologique. "Dis aux autres de faire ce que je te dis de faire, et tu vas réussir".

3-Les produits de développement personnel court-circuitent votre énergie de changement vers un achat ! Donc le produit honnête doit réorienter cette énergie vers vous ! La tension que produit l'insatisfaction, comme la frustration par exemple est la matière même de la croissance personnelle. L'énergie qui y est enfermée est celle dont vous avez besoin pour croître. En jouant sur des leviers émotionnels il peut être facile de détourner cette énergie du changement pour la convertir en acte d'achat d'un produit de développement personnel qui se relèvera décevant s'il n'est pas celui dont vous avez vraiment besoin.
Le tension diminue significativement au moment de l'achat et peut même disparaître totalement, un peu comme on peut effacer un symptôme sans avoir régler le problème. Un bon produit de développement personnel doit réorienter cette énergie vers vous en vous confrontant et en vous invitant à réfléchir par vous même, à clarifier ce que vous voulez, à vous redonner le pouvoir en somme.
Et même quand vous achetez le bon produit souvenez vous que cet acte d'achat est le début, pas la fin !

4-Vous n'avez pas le droit de vous fier davantage à un leader du développement personnel qu' à vous même ! En aucun cas. Une seule personne au monde se soucie plus de vous même que d'elle même et c'est votre maman. Si une personne du développement personnel vous faire croire qu'elle va prendre soin de vous, vous protéger et créer le changement que vous voulez pour vous, fuyez ! (Mais à l'inverse si elle démontre aussi qu'elle ne pense qu'à elle..fuyez aussi !). Vous devriez voir un intervenant de développement personnel comme une personne qui est à votre service. Vous la consultez, vous apprenez d'elle, vous bénéficiez de son expertise, mais en fin de compte c'est vous qui décidez. Ne croyez pas devoir vous plier à une philosophie, faire des choses que vous ne sentez pas vraiment, ou même que vous ne comprenez pas, simplement parce qu'une autre personne, aussi séduisante soit elle vous a dit que vous devriez le faire.

5-les objectifs SMART sont certes pertinents mais sont loin d'être une panacée. Ils peuvent au contraire induire beaucoup de gens en erreur.
SMART est l'acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel (avec un date). Mettez une date à votre objectif nous dit on ! Mais voilà, le processus par lequel on met une date pertinente sur un objectif n'est pas un simple choix conscient. C'est souvent une alchimie complexe qui a un moment fait qu'on se fixe une date. Ce n'est pas temps que la date facilite la réalisation de l'objectif. Ce qui se passe c'est que QUAND on est prêt on choisit un date. La date fixe est une conséquence, pas une cause. Et il en va ainsi pour tous les compartiments de l'objectif SMART.
Et d'ailleurs il est possible d'être heureux, de réaliser des choses de valeurs, sans passer par le fait de se fixer formellement des objectifs. En faisant preuve d'une intégrité totale et en faisant ce que l'on "sent" on vit souvent des choses que l'on voulait vivre sans même avoir eu à les demander, et donc sans avoir eu à se fixer des objectifs. C'est pour cela que certaines personnes qui ont accompli de grandes choses diront des choses comme "Je n'ai jamais imaginé une seule seconde que j'aurais pu vivre tout ça" et pourtant elles l'on vécu.

6-Ils ne font pas cela que pour l'amour universel ! Certaines personnes vous diront. "Je ne fais pas cela pour l'argent et je n'ai plus rien à prouver, si je fais ça c'est uniquement pour vous aider", et dans le même temps elle vous facture une fortune. Si une personne vous dit ça et qu'elle est sincère c'est souvent parce qu'elle s'est investit d'un rôle de sauveur. Et le sauveur (à part Jésus pour les Chrétiens) risque davantage de vous couler que de vous sauver. Ou alors inconsciemment il est possible qu'ils soient animés par une pensée de type "Oulala, qu'est que je suis un mec merveilleux, qu'est ce que je suis noble et dépourvu d'égo", et bien sûr c'est tout le contraire, c'est une forme subtile de prise de pouvoir par l'égo.
Et puis de toute façon un Pro travaille rarement que pour l'argent. Il a des valeurs et il aime ce qu'il fait et bien sûr, aider est une très grande motivation. Mais le propre d'un professionnel c'est d'être payé pour ce qu'il fait. Et en retour il vous apporte une aide dont l'amateur est incapable, malgré sa bonne volonté.

7-L'illusion n'est pas si éloignée du rêve ! Beaucoup qui disent être à la poursuite de leurs rêves sont empêtrées dans une illusion. C'est un véritable danger. Il est vraiment possible de croire être dans le vrai  et de persévérer dans l'erreur, en voyant des épreuves de la vie là ou ne fait que se taper la tête contre le mur. L'illusion peut se manifester par le fait de de rêver tellement grand qu'on se déconnecte de la réalité dans une fuite en avant qui va mal se terminer.
C'est une question importante et délicate parce qu'à l'inverse quand on poursuit vraiment ses rêves et même quand on est en passe de les atteindre on peut croire que l'on se fait des idées, que l'on a eu tort et rebrousser chemin sans savoir que notre bien était sur le point de nous échoir. C'est pour cette raison que le mouvement subtile de développement personnel doit se produire de l'intérieur vers l'extérieur et que son auteur (la personne qui veut changer) doit revendiquer son propre chemin, et pas suivre simplement des méthodes.

A votre succès !

Frédéric

PS : Si vous êtes décidé à requérir l'aide d'un professionnel pour sortir de l'impasse et obtenir les résultats que vous voulez, profitez de ceci .

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site