icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Coaching et développement personnel, motivation, confiance en soi

L'esprit de mission du professionnel audacieux.

Publié dans Blog

 

La légitime quête de sens

 

Beaucoup d'hommes et de femmes se sentent concernés par la notion de sens.  Quel sens cela a t'il de se lever tous les jours pour travailler ? Quel sens cela a t-il de vendre le produit que je vends, de faire ce que je fais ? Quel sens cela a t-il de vendre plus, de persévérer, ou même de réaliser cet objectif qui me tient à coeur ? Peut être vous posez vous aussi ce genre de questions ? Travailler dur pour gagner sa vie est un modèle qui ne suffit plus à bon nombre de professionnels d'aujourd'hui.

Non pas parce que nous sommes plus fainéants que les générations précédentes mais parce que tout simplement les temps changent, et avec eux notre exigence intérieure.

Vivre de l'intérieur vers l'extérieur

Les repères extérieurs s'effondrent. Nous ne croyons plus autant dans les institutions ou les gouvernements. Un contrat de travail n'a plus la valeur qu'il avait il y a quelques années, quand on pouvait avoir l'assurance de garder un métier à vie.Les défis de notre génération ne sont pas les défis des générations précédentes. L'incertitude règne dans le monde, alors nous  recherchons la certitude à l'intérieur de nous mêmes et dans le mouvement vers l'avant.

Certes cette tendance existait sans doute déjà il y a 20 ou 30 ans, mais pas avec la même force.
Nous ne voulons plus seulement échanger notre talent ou expertise contre de l'argent, mais nous voulons aussi qu'il serve notre réalisation personnelle. Dans ce monde changeant il existe une façon de faire, qui nous permet de garder un sens de direction et un repère solide : adopter l'esprit de mission.

Les multiples bienfaits de l'esprit de mission.

La mission donne un sens à vos actes et guide vos pas. Par exemple la mission d'un peintre pourrait être "Donner de l'espoir aux gens en leur montrant la beauté des choses du quotidien". La mission d'un chanteur pourrait être "Partager ma joie de vivre et inspirer les gens à être heureux et bienveillants", ou "Faire réfléchir les jeunes tout en les divertissants". Pour un enseignant cela pourrait être "Aider un enfant à la fois, à construire son avenir en lui donnant le goût de l'apprentissage". Pour un comédien "Révéler aux gens la richesse qui est en eux, en leur faisant ressentir toute la palette des émotions humaines". Pour un artisan "Aider les gens à se sentir bien chez eux et à l'aise dans des meubles confortables et pas chers".
Une fois votre mission établie, vous pouvez la détailler en objectifs concrets qui vont vous permettre de la mener à bien : sortir une nouvelle collection, créer un nouveau programme de formation, écrire une nouvelle oeuvre, etc...
Cela vous donnera aussi une idée claire de votre destination.

Un besoin de contribution...

Quand vous vous concentrez sur votre mission, vous donner du sens, même au travail le plus ingrat
(pour peu qu'une chose telle qu'un travail ingrat puisse exister).

Un de nos besoins humains fondamentaux est la "contribution". Nous avons besoin de nous sentir compétent et utile. En nous concentrant sur la satisfaction des besoins des personnes à qui nous offrons notre travail, nos produits et services (clients), nous satisfaisons ce besoin.
Et c'est bien vers le service que s'oriente notre mission, pas vers nous mêmes. La mission part de nous, de notre authenticité, de nos talents naturels, et va vers l'autre. Elle est un pont entre notre plus belle humanité, et celle de l'autre. La mission est aussi comme un cri de raliemment ou un message fédérateur pour les membres de votre équipe ou ceux qui travaillent avec vous. Elle devient un signe distinctif, et une raison profonde d'agir.

L'énoncé de ma propre mission pourrait être : "accompagner les professionnels dans la réalisation de leurs objectifs audacieux et de leurs rêves, à travers des programmes de coaching inspirants et rigoureux".

L'énoncé de mission doit être autant que possible, simple, concret et avoir une composante émotionnelle inspirante. Il s'adressera ainsi aux deux hémisphères de notre cerveaux (et de celui de nos interlocuteurs). Il gagne aussi à être ambitieux pour favoriser notre mouvement vers l'avant et susciter la meilleure utilisation de nos talents.

Et vous, quelle est votre mission ? Il peut s'agir de la choisir, mais surtout de la reconnaître !

A votre succès !


Frédéric, le coach rebelle,

PS : Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez tout de suite 2 livrets électroniques pour vous accompagner sur votre chemin.
Vous pouvez le faire en vous inscrivant dans le bloc en haut à droite, ou ici (cliquez sur le lien et allez tout en bas de la page qui s'ouvrira): Entreprendre ses rêves



Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site