icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Coaching et développement personnel, motivation, confiance en soi

Que faire quand on ne sait pas quoi faire?

Publié dans Gestion du temps

images/que-faire-quand-on-ne-sait-pas-quoi-faire.jpg

Que faites-vous quand vous ne savez pas quoi faire? Il me semble que 2 comportements fréquents consistent, soit :
1-à tuer le temps. Soit...
2-à faire plus d'efforts.

Dans 99% des cas il s'agit là de stratégies contre-productives. Par exemple. Vous vous ennuyez et vous vous vous dites "Je ne sais pas quoi faire. Que pourrais-je bien faire?" Vous décidez de tuer le temps en allumant la télé. Au bout de 20 minutes vous avez l'impression de vous zombifier un peu plus, mais précisément comme vous avez encore moins d'énergie, vous restez devant la télé. Ou pire encore, vous décidez de...manger, par ennui ! Pas des légumes évidemment...de la bonne graisse bien grasse (oui cela s'appelle un pléonasme. Mais là c'est volontaire ;-) ) et du bon su-sucre bien "pas bon" pour vous,  ! Miam-miam !

Ou alors vous êtes confronté(e) à un problème, et pareil, vous vous dites "Je ne sais pas quoi faire. Que pourrais-je bien faire?" et comme vous ne voulez surtout pas faire preuve de ce qui vous semblerait une faiblesse, en vous zombifiant devant la télé, vous décidez d'agir ! Et comme vous ne savez pas quoi faire, vous faites....quelque chose ! En général, dans ces cas là on choisit quelque chose que l'on sait faire, en espérant que le problème sera résolu comme par enchantement ! Par exemple :
Vous avez un problème avec un client important, et vous décidez...de ranger votre bureau! Chouette votre bureau sera rangé, mais le problème ne sera pas réglé pour autant. Vous pourriez même vous épuiser à des activités contre-productives, plutôt que d'affronter l'inconfort de reconnaître que vous ne savez vraiment pas quoi faire...et que donc le mieux est certainement de....ne rien faire !

Et oui ! Quand vous ne savez pas quoi faire vous pouvez vous autoriser à ...ne rien faire ! Il est même parfois URGENT de ne rien faire !

Le problème quand on ne sait pas quoi faire c'est qu'on a tendance à chercher des solutions instantanées à des problématiques plus profondes.

Il est donc important de toucher ses problématiques-là. Comment faire ?
en vous posant la question magique :
Qu'est-ce que je veux vraiment ?

Vous serez surpris(e)s des réponses qui vous viendront !

Par exemple :
"Je ne sais pas quoi faire. Qu'est-ce que je pourrais faire ?" La difficulté ici c'est que l'on se pose la mauvaise question. Il ne s'agit pas de savoir ce que vous allez faire...mais bien ce que vous voulez ! En changeant légèrement votre dialogue intérieur, vous pouvez vous dire désormais :
"Je ne sas pas quoi faire. Qu'est-ce que je veux vraiment ?"
Et là, la magie va commencer à se produire....Ce pourrait être...
Je veux faire quelque chose que j'aime vraiment,
Je veux atteindre de nouveaux niveaux d'excellence,
Je veux prendre du temps pour moi,

Je veux souffler,
Je veux prendre des vacances,
Je veux m'amuser,
...Ensuite viendront les réponses plus profondes...
Je veux changer de vie,
Je veux aimer et être aimé(e)
Je veux vivre une belle relation (amoureuse, sexuelle ou autre)
...en continuant à vous poser cette question, d'autres réponses viendront...
Je veux être plus confiant, Je veux être libre, je veux retrouver l'enthousiasme,
Eventuellement vous en arriverez à cette ultime réponse :
Je veux être heureux(s)e.

Finalement vous passerez du sentiment de devoir faire quelque chose, à celui de vous laisser être ce que vous aspirez à être. Vous aurez inversé le fallacieux "Je dois faire, pour avoir, pour être", qui sera ainsi devenu " Je suis-J'exprime mon identité dans l'action - J'obtiens des résultats qui expriment mon identité".

Ce qui m'émerveille dans le coaching c'est comment à partir de toutes petites choses en apparence, on arrive à des problématiques qui nous amènent à changer notre vie !

Et une dernière précision. L'intérêt de la question "Qu'est ce que je veux vraiment ?" n'est pas uniquement de nous apporter une clarté libératrice, mais aussi et surtout de nous mettre dans un état d'esprit ou un état émotionnel spécifique. Et c'est bien là, la clé pour tirer le meilleur de toute situation ; State is everything !

À votre succès, et à votre bonheur,

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site